S'abonner

Les troubles fonctionnels respiratoires des sujets obèses avant chirurgie bariatrique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.355 
M. Dupuis 1, , S. Pontier 1, E. Noel Savina 1, P. Debove 2, W. Heurtaux 2, P. Ritz 3, A. Didier 1
1 Pneumologie, CHU, Toulouse, France 
2 Pneumologie, clinique des Cèdres, Toulouse, France 
3 Nutrition, CHU, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le patient obèse est sujet à de nombreuses comorbidités, notamment respiratoires. En bilan préopératoire d’une chirurgie bariatrique, une épreuve fonctionnelle respiratoire (EFR) est réalisée. Nous décrivons les troubles respiratoires présentés par les patients avant chirurgie bariatrique.

Méthodes

Cent patients en bilan préopératoire de chirurgie bariatrique ont été inclus au sein du centre intégré de l’obésité de la région Midi-Pyrénées. Les patients bénéficient d’une EFR.

Résultats

Soixante-dix-sept pour cent des patients ont une dyspnée de stade 2 NYHA alors que 64 % d’entre eux ont une EFR normale. La dyspnée n’est pas corrélée avec l’IMC (r2=0,053 avec p=0,62). La qualité de vie de nos patients est altérée. Seuls 23 % des patients ont un trouble ventilatoire restrictif avec une CPT moyenne de 65 %±14,3 et 16 % sont suivis pour un trouble ventilatoire obstructif. Les caractéristiques fonctionnelles des patients sont décrites dans le Fig. 1. La capacité pulmonaire totale n’est pas influencée par l’IMC (r2=0 et p=0,96). Il en est de même pour la capacité vitale (r2=0,002 avec p=0,6). Les résistances des voies aériennes augmentent avec l’IMC mais de façon non significative (p=0,6) (Fig. 1). Huit pour cent des patients sont hypoxémiques avec une PaO2 inférieure à 70mmHg et 8 % ont une PaCO23 45mmHg.

Conclusion

La prévalence de l’asthme dans notre population est identique à celle observée dans la littérature [1]. La dyspnée est principalement une dyspnée d’effort qui ne peut être expliquée par la fonction respiratoire, en effet nous constatons que les volumes respiratoires sont peu altérés. Dans notre population, les volumes respiratoires ne diminuent pas avec l’IMC, contrairement à ce qui est indiqué dans la littérature [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A174-A175 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie bariatrique améliore la dyspnée des sujets obèses
  • L. Boissière, E. Bertin, I. Gaubil-Kaladjian, A. Diaz Cives, J. Perotin Collard, S. Dury, F. Lebargy, J. Nardi, G. Deslee, C. Launois
| Article suivant Article suivant
  • Paramètres ventilatoires par pléthysmographie respiratoire d’inductance au cours d’un test de marche de 6 minutes
  • Y. Retory, C. De Picciotto, P. Niedzialkowski, M. Petitjean, M. Bonay