S'abonner

Paramètres ventilatoires par pléthysmographie respiratoire d’inductance au cours d’un test de marche de 6 minutes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.356 
Y. Retory , C. De Picciotto, P. Niedzialkowski, M. Petitjean, M. Bonay
 Service de physiologie–explorations fonctionnelles, hôpital Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le test de marche de 6minutes (TM6) permet d’évaluer la capacité d’exercice et ses limitations dont certaines sont liées à des anomalies ventilatoires. Dans sa forme actuelle, ce test n’indique que la distance parcourue et la saturation de pouls en oxygène. Il était donc nécessaire de développer un système de monitorage ventilatoire adapté au TM6. Pour cela, nous avons utilisé la technique de pléthysmographie respiratoire par inductance (RIP) chez des sujets témoins ayant des indices de masse corporelle (IMC) variés (Fig. 1).

Méthodes

25 sujets témoins, répartis en 2 groupes catégorisés par l’IMC (<25kg/m2 ou >30kg/m2), ont réalisé un TM6 avec RIP calibrée. Les paramètres ventilatoires (volume courant (VC), temps inspiratoire (Ti) et expiratoire (Te), ratios VC/Ti et Ti/Ttot) ont été déterminés après traitement du signal du RIP par un algorithme que nous avons conçu dans le domaine temporel et appliqué pour discriminer artefacts de mouvement des tissus et cycles respiratoires. La distance parcourue au cours du TM6 et la vitesse moyenne ont été collectés pour chaque sujet.

Résultats

Le nombre d’artefacts filtrés par l’algorithme utilisé était d’une part significativement plus élevé pour le groupe présentant l’IMC le plus élevé et d’autre part corrélé aux valeurs individuelles (r=0,66 p<0,001). La distance parcourue était statistiquement plus basse pour le groupe à fort IMC (p=0,001). L’ANOVA a révélé des effets liés à l’exercice pour VC, Ti et Te (p<0,001), ainsi que des effets liés à l’IMC au cours du TM6 pour VC, Ti, Te, VC/Ti et Ti/Ttot (p<0,001 pour chacun).

Conclusion

La méthode de monitorage respiratoire par RIP est suffisamment sensible pour révéler des différences ventilatoires entre repos et exercice ainsi que des différences liées à l’IMC au cours du TM6. Elle apporte des informations pertinentes sur le comportement ventilatoire des patients au cours du TM6.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A175 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les troubles fonctionnels respiratoires des sujets obèses avant chirurgie bariatrique
  • M. Dupuis, S. Pontier, E. Noel Savina, P. Debove, W. Heurtaux, P. Ritz, A. Didier
| Article suivant Article suivant
  • Nouvelle méthode d’utilisation de la pléthysmographie respiratoire par inductance pour l’évaluation de l’adaptation ventilatoire lors des activités physiques modérées
  • Y. Retory, P. Niedzialkowski, C. De Picciotto, M. Petitjean, M. Bonay