S'abonner

Troubles anxio-dépressifs chez les patients sous OLD - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.368 
I. Badri 1, , W. Feki 1, A. Kchaou 2, N. Bahloul 1, N. Moussa 1, W. Ketata 1, S. Msaad 1, I. Yangui 1, W. Rekik 1, H. Ayadi 1, S. Kammoun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de médecine de travail, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance respiratoire chronique stade d’OLD peut être associée à des troubles anxio-dépressifs et une altération de la qualité de vie des patients. Détecter ces troubles anxio-dépressifs s’avère nécessaire dans une démarche de prise en charge globale d’un patient stade d’OLD. Dans ce travail, notre but est d’évaluer la prévalence des troubles anxio-dépressifs chez les patients sous OLD et rechercher une éventuelle association entre la sévérité de la maladie et la présence des troubles anxio-dépressifs.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 50 patients stade d’OLD. Tous les patients avaient bénéficié d’un interrogatoire, d’un examen clinique et répondaient au questionnaire Hospital Anxiety and Depression Scale (HAD).

Résultats

L’anxiété était présente chez 70,5 % des patients (score11). La dépression majeure (score global19) et la dépression mineure (score globale13) étaient notées respectivement chez 13,6 % et 56,8 % des cas. Une symptomatologie certaine de l’anxiété était fortement associée à une dyspnée stade 4 (p=0,001), la toux sèche (p=0,00) et la présence des signes d’HTAP. De même, la dépression était associée à la dyspnée (stadeII) (p=0,00), et à un VEMS bas (p=0,002).

Conclusion

Les symptômes de la dépression et de l’anxiété sont fréquents chez les patients sous OLD. Une détection précoce est nécessaire dans une perspective de prise en charge globale de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A180 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’oxygénothérapie de longue durée chez les patients suivis pour insuffisance respiratoire chronique a Dakar
  • A. Niang, P. Ba, M. Mbaye Sagna, A. Ndao-Fall, K. Ba-Fall
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique et évolutif des patients insuffisants respiratoires chroniques sous OLD
  • I. Badri, W. Feki, A. Kchaou, N. Moussa, N. Bahloul, W. Ketata, S. Msaad, I. Yangui, W. Rekik, H. Ayadi, S. Kammoun