S'abonner

Apport de l’embolisation artérielle bronchique dans le traitement des hémoptysies abondantes - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.370 
S. Sallemi 1, , N. Moussa 1, K. Lazzez 2, A. Maalej 2, W. Ketata 1, N. Bahloul 1, W. Feki 1, S. Msaad 1, I. Yangui 1, W. Rekik 1, H. Ayadi 1, K. Mahfoudh 2, S. Kammoun 1
1 Service de pneumologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de radiologie, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémoptysie de grande abondance est l’une des situations les plus critiques parmi les urgences vitales et nécessite une prise en charge en milieu spécialisé. L’embolisation des artères bronchiques (EAB) représente actuellement une alternative thérapeutique permettant de réaliser l’hémostase en urgence en réduisant l’hypervascularisation systémique. L’objectif de notre travail est de démontrer l’apport de l’EAB dans le traitement de l’hémoptysie de grande abondance.

Méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective, de juin 2012 au juillet 2015, intéressant les patients hospitalisés au service de pneumologie de CHU Hédi Chaker de Sfax pour une hémoptysie de grande abondance et nécessitant une EAB en urgence. Ce geste était précédé par la réalisation d’une angiotomodensitométrie bronchique.

Résultats

Il s’agissait de 16 patients avec une nette prédominance masculine et un âge moyen à 52,8ans. Les étiologies de l’hémoptysie étaient : le cancer broncho-pulmonaire (n=8), les séquelles de tuberculose pulmonaire (n=4), une tuberculose active (n=1) et la dilatation des bronches (n=2). Chez une patiente l’hémoptysie était idiopathique. L’angiotomodensitométrie montrait un aspect en verre dépoli (n=9), des condensations parenchymateuses (n=7), une hypertrophie des artères bronchiques normotopiques dilatées (n=13), une artère ectopique (n=2), la participation des artères systémiques non bronchiques (n=3). Les résultats étaient satisfaisants chez 11 patients avec contrôle immédiat de l’hémoptysie. L’échec d’embolisation retenu chez 5 patients était lié à un défaut de cathétérisme par vaso-spasmes chez 3 patients et des artères très tortueuses chez deux.

Conclusion

L’EAB est une thérapeutique efficace des hémoptysies massives et récidivantes. La connaissance de l’anatomie des artères bronchiques et la maîtrise de la technique d’embolisation offrent une sécurité et une efficacité maximales au geste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A181 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil étiologique et évolutif des patients insuffisants respiratoires chroniques sous OLD
  • I. Badri, W. Feki, A. Kchaou, N. Moussa, N. Bahloul, W. Ketata, S. Msaad, I. Yangui, W. Rekik, H. Ayadi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Le poumon rhumatoïde
  • N. Hanouchine, F. Issiakhem, M. Djennane, W. Abderrahmani