S'abonner

Cause insolite d’hémoptysie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.373 
Y. Chekroun , N. Abbou
 EHUO, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hémoptysie est une urgence en pneumologie, ses étiologies peuvent être redoutables, telles que les néoplasies pulmonaires ; d’autres rares et insolites comme la découverte d’une sangsue au niveau du carrefour aéro-digestif.

Méthodes

Il s’agit d’un patient âgé de 63ans, tabagique à 30 P/A, habitant dans une zone rurale, et berger de profession qui présentait une hémoptysie de minime abondance et une dysphonie évoluant depuis une semaine. Le patient était en bon état général, l’examen clinique était normal, l’examen biologique et l’imagerie thoracique étaient sans anomalie. La fibroscope bronchique mettait en évidence un saignement actif diffus provenant de la glotte avec une boule noirâtre au niveau du sillon glosso-épiglottique. Au cours de l’examen, le patient toussait énergiquement expulsant une sangsue vivante !

Résultats

La sangsue est un ver hermaphrodite des eaux douces. L’homme peut en être contaminé de façon accidentelle après ingestion d’eau de source ou après une baignade en eaux stagnantes. L’extraction doit être rapide afin de minimiser les complications.

Conclusion

Même rare et insolite, la sangsue reste une cause à laquelle il faudrait penser en cas d’hémotysie chez un patient venant de zone rurale en pays d’endémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A182 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place programmée de la ventilation non invasive au long cours chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique
  • M. Roger, C. Gounane, J.F. Muir, A. Cuvelier
| Article suivant Article suivant
  • Les aspects tomodensitométriques dans la BPCO : à propos de 60 cas
  • B. Oujidi, Y. Berrabah, N. Bendimerad