S'abonner

Ventilation non invasive à domicile chez les patients BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.409 
I. Bachouch , R. Fessi, S. Fenniche, F. Chermiti, S. Taktak
 Pavillon 4, hôpital A. Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’intérêt de la ventilation non invasive (VNI) au long cours dans la prise en charge des patients (pts) BPCO sévère à l’état stable reste controversé.

Méthodes

Afin d’identifier le profil des pts BPCO nécessitant une VNI à domicile et son impact sur l’évolution de la maladie, nous avons mené une étude rétrospective des dossiers de pts suivi entre 2013 et 2014 pour BPCO. L’indication de la VNI à domicile était posée devant une hypercapnie (PaCO2>55mmHg) persistante à l’état stable.

Résultats

Nous avons inclus 102 pts BPCO, tous tabagiques avec un âge moyen de 66ans. La BPCO était classée : GOLD A (6 %), B (7 %), C (17 %) et D (70 %). Dans la moitié des cas, les pts avaient des comorbidités : diabète (13 %) et pathologie cardiovasculaire (37 %). Dans 42 % des cas, les pts étaient sous oxygénothérapie à domicile. La VNI à domicile était indiquée chez 20 pts (19,6 %) avec une bonne observance dans 80 % des cas. Le traitement de fond était basé sur les corticostéroïdes inhalés (96 %) en association avec les bronchodilatateurs inhalés de longue durée d’action (61 %) et la théophylline (69 %). Parmi les pts sous VNI à domicile, 70 % font au moins une exacerbation de BPCO par an avec recours à l’admission en réanimation dans la moitié des cas. La mise sous VNI à domicile était bénéfique pour tous les pts avec amélioration de la dyspnée d’effort, de la qualité de vie et correction de la PaCO2 (<45mmHg dans 70 % des cas et <50mmHg dans 30 %). Néanmoins, plusieurs contraintes, telles que l’âge avancé et la présence de comorbidités rendent son utilisation difficile.

Conclusion

Nos résultats confirment le bénéfice de la VNI à domicile en termes de contrôle de l’hypercapnie diurne. D’autres études prospectives sont nécessaires pour mieux déterminer l’impact de la VNI à domicile sur la survie et pour mieux définir la population de pts chez lesquels se pose cette indication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A195 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exacerbation de BPCO secondaire à l’inhalation accidentelle de liquide de cigarette électronique
  • B. Arroyo, J. Guinde, M. Gouitaa, C. Tummino, D. Charpin, P. Chanez, A. Palot
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathie infectieuse chez les BPCO sous corticostéroïdes inhalés au long cours
  • I. Bachouch, R. Fessi, F. Chermiti, S. Taktak, S. Fenniche