S'abonner

Facteurs prédictifs de réponse à l’association olodatérol/tiotropium chez des patients BPCO : données de 2 essais randomisés en double insu, contrôlés vs comparateur actif - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.416 
P. Devillier 1, , R. Abrahams 2, L. Allen 3, E. Clerisme-Beaty 3, N. Ting 3, R. Zuwallack 4
1 Hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Morgantown Pulmonary Associates, Morgantown, West Virginia, États-Unis 
3 Boehringer Ingelheim PharMacEuticals Inc., Ridgefield, Connecticut, États-Unis 
4 Medical Center, Hartford, Connecticut, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études jumelles ANHELTO 1 et 2 de 12 semaines, randomisées en double insu ont montré que l’association de d’olodaterol (O) 5μg (Respimat®) au tiotropium (T) 18μg (HandiHaler®) procurait un effet bronchodilatateur supérieur au tiotropium seul chez des patients BPCO. Il existe peu de données sur cette combinaison libre. L’objectif de cette analyse combinée prévue aux protocoles des études ANHELTO était d’évaluer l’effet bronchodilatateur de cette association par rapport au tiotropium et au placebo chez des patients BPCO selon leurs caractéristiques initiales.

Méthodes

Les deux co-critères principaux d’efficacité étaient les VEMS au pic (VEMS ASC 0–3h) et résiduels mesurés à 12semaines en fonction des caractéristiques suivantes : genre, sévérité de la BPCO, réversibilité du VEMS, traitement β 2-agoniste (LABA) antérieur, corticostéroïdes inhalés (ICS), traitement LABA+ICS antérieur, statut tabagique.

Résultats

Au total, 2267 patients ont été randomisés et traités dans les études ANHELTO 1 (n=1132) et ANHELTO 2 (n=1135). À 12 semaines, l’association libre T+O améliore significativement le VEMS au pic par rapport au tiotropium et au placebo quelles que soient les caractéristiques des patients. Le VEMS résiduel est également significativement amélioré dans tous les sous-groupes avec cependant une amplitude d’effet inférieure.

Conclusion

La combinaison libre d’olodatérol 5μg (Respimat®) avec du tiotropium 18μg (HandiHaler®) procure une efficacité bronchodilatatrice supérieure à tiotropium seul, quelles que soient les caractéristiques initiales des patients BPCO et la sévérité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A198 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer bronchique et BPCO
  • N. Fettal
| Article suivant Article suivant
  • Impact des antécédents d’exacerbations et de l’utilisation des CSI sur le devenir des patients BPCO de l’étude TIOSPIR™
  • D. Dusser, P. Calverley, K. Tetzlaff, A. Mueller, N. Metzdorf, B. Disse, R. Dahl