S'abonner

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et cancer broncho-pulmonaire - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.418 
H. Jabri , L. Qassimi, W. El Khattabi, H. Moubachir, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La BPCO est un problème de santé publique dont la fréquence est en augmentation constante. Son association avec un cancer bronchique primitif est fréquente. Des études ont avancé que la présence d’une BPCO augmenterait le risque de survenue de cancer broncho-pulmonaire.

Méthodes

Nous proposons une étude prospective concernant 521 patients porteurs d’un cancer broncho-pulmonaire hospitalisés au service des maladies respiratoires de l’hôpital 20 août répartis en deux groupes. Le premier groupe a compris 201 patients porteurs de BPCO alors que le 2e groupe a rassemblé 320 patients non porteurs de BPCO.

Résultats

La moyenne d’âge était de 62ans vs 61ans dans les groupes 1 et 2, avec une prédominance masculine. Le tabagisme est noté dans 96 % des cas dans le groupe 1 vs 92 % dans le groupe 2 et l’exposition professionnelle dans 13 % des cas dans le groupe 1 vs 10 % des cas dans le groupe 2. Le type histologique était épidermoïde dans 37 % des cas du groupe 1 vs 41 % des cas du groupe 2, adénocarcinome dans 37 % des cas du groupe 1 vs 41 % des cas du groupe 2 et un carcinome à petite cellules dans 37 % des cas du groupe 1 vs 41 % des cas du groupe 2. Le cancer broncho-pulmonaire était classé stade IV dans 80 % des cas dans le premier groupe vs 55 % des cas dans le 2e groupe. Le traitement est basé soit sur la chirurgie associée ou non à la radio-chimiothérapie, soit, dans la majorité des cas, sur un traitement symptomatique. La chirurgie a été récusée dans 9 cas vu le VEMS qui était bas.

Conclusion

On conclut, d’après les résultats de notre travail, que la BPCO rend la prise en charge thérapeutique du cancer pulmonaire difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A199 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact des antécédents d’exacerbations et de l’utilisation des CSI sur le devenir des patients BPCO de l’étude TIOSPIR™
  • D. Dusser, P. Calverley, K. Tetzlaff, A. Mueller, N. Metzdorf, B. Disse, R. Dahl
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances et attitudes des patients sur le traitement de leur BPCO
  • G. Trigui, W. Feki, N. Ayadi, N. Moussa, N. Bahloul, W. Ketata, S. Msaad, I. Yangui, W. Rekik, H. Ayadi, S. Kammoun