S'abonner

Impact des comorbidités cardiovasculaires sur la BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.420 
B. Oujidi 1, , Y. Berrabah 1, N. Bendimerad 2, S. Benilha 2
1 Service de pneumologie, CHU, Oran, Algérie 
2 Service de biostatistique, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Actuellement l’association des pathologies cardiovasculaires à la BPCO, suscite un grand intérêt, car beaucoup d’études ont démontré une morbi-mortalité considérable liée à cette association. La comorbidité cardiovasculaire constitue actuellement un élément incontournable par leur fréquence et leur impact sur l’évolution de la BPCO.

Méthodes

L’objectif est de déterminer la fréquence des comorbidités cardiovasculaires chez les malades BPCO, les caractéristiques cliniques des malades et leurs retentissements sur l’évolution de la BPCO ainsi que sur la qualité de vie des patients. Il s’agit d’une enquête descriptive de cohorte à visée analytique intéressant les malades suivis pour BPCO, adhérant à un programme de suivi au sein de l’unité de consultation du service, recrutés durant la période 2009–2013.

Résultats

Une cohorte de 220 malades est admise dans l’étude. L’âge moyen de la population d’étude est de 67ans, (écart-type : ±8,94ans), de prédominance masculine ; 98,2 %, la BPCO est post-tabagique dans 93 % des cas. Les malades sont classés comme suit : GOLD 1 : 12 %, GOLD 2 : 47 % GOLD 3 : 27 %, GOLD 4 : 12 %. La fréquence des comorbidités cardiovasculaires est de 35 % (n=77), les différentes pathologies retrouvées sont les suivantes : HTA : 19,1 %, les troubles du rythme : 8,6 %, les coronorapathies : 8,6 %, les valvulopathies : 1,8 %, les accidents vasculaires cérébraux : 0,5 %, le cœur pulmonaire chronique : 3,6 % et les atteintes du VG : 8 %. On note une association significative entre la coexistence de l’hypertension artérielle et la survenue d’exacerbation, ainsi qu’entre la sévérité de l’obstruction bronchique avec les troubles du rythme, le retentissement sur la qualité de vue est constaté en présence de cœur pulmonaire chronique (p<0,05).

Conclusion

Dans le cadre de la pratique clinique, cette comorbidité devrait être recherchée systématiquement et dès la prise en charge du malade. Pour une meilleure évaluation de la sévérité ainsi que et en vue d’adapter une prise en charge thérapeutique optimale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A199-A200 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances et attitudes des patients sur le traitement de leur BPCO
  • G. Trigui, W. Feki, N. Ayadi, N. Moussa, N. Bahloul, W. Ketata, S. Msaad, I. Yangui, W. Rekik, H. Ayadi, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du drainage thoracique dans les pneumothorax spontanés primitifs et secondaires : étude comparative sur 171 cas
  • S. Zaidane, N. Zaghba, H. Benjelloun, A. Bakhatar, N. Yassine