S'abonner

Profil clinique et étiologique des manifestations respiratoires des vascularites - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.424 
A. Moustarhfir Elidrissi , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les manifestations respiratoires des vascularites demeurent rares, peu spécifiques et très variées. Elles peuvent être révélatrices ou apparaissent lors de l’évolution de la maladie.

Méthodes

Nous proposons une étude rétrospective étalée sur 20ans, concernant 29 cas d’atteinte respiratoire au cours des vascularites.

Résultats

Il s’agit de 20 hommes et 9 femmes. La moyenne d’âge est de 34ans. Le tableau clinique est dominé par un syndrome bronchique dans tous les cas, aphtose bipolaire dans 18 cas, hémoptysie dans 19 cas, arthralgies inflammatoires et rhinorrhée purulente et croûteuse dans trois cas chacune, et une épistaxis dans un cas. Le syndrome cave supérieur est noté dans huit cas. L’imagerie thoracique montre une opacité alvéolaire dans quatre cas, de multiples opacités excavées, un nodule solitaire et des opacités à projection hilaire bilatérales dans trois cas chacun, un aspect en lâcher de ballon et des opacités alvéolaires dans deux cas chacun, un syndrome alvéolo-interstitiel dans un cas, une pleurésie dans sept cas, et elle est normale dans quatre cas. La ponction biopsie transpariétale d’une opacité pulmonaire montre des lésions de vascularite dans un cas. Une ponction biopsie rénale retrouve une glomérulonéphrite extracapillaire dans trois cas et un aspect histologique évoquant une périartérite noueuse dans un cas. Le dosage des cANCA est positif dans huit cas, et des pANCA dans deux cas. Au total, il s’agit de 18 cas de maladie de Behçet, neuf cas de maladie de Wegener et deux cas de périartérite noueuse. L’évolution sous traitement spécifique est bonne dans 20 cas, marquée par l’apparition d’autres localisations chez un patient et fatale dans huit cas.

Conclusion

Au terme de cette étude, nous insistons sur la rareté des manifestations respiratoires des vascularites, la diversité de leur tableau clinique et les difficultés de prise en charge diagnostique et thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A201 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Difficultés diagnostiques de l’insuffisance coronaire chez les patients porteurs d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive
  • F. Yangui, A. Sakhri, M. Abouda, M. Triki, R. Ayari, S. Louhichi, S. Ismail, M. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la cinétique de reconstitution des sous-populations lymphocytaires du sang périphérique sur l’évolution à court terme après transplantation pulmonaire
  • B. Coiffard, C. Gomez, A. Loundou, F. Dignat-George, P. Thomas, M. Reynaud-Gaubert