S'abonner

Détermination thoracique de la maladie de Behçet - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.427 
H. Jabri , L. Qassimi, W. Elkhattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, hôpital 20 Août, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite multisystémique d’étiologie inconnue. L’atteinte thoracique est dominée par l’atteinte veineuse et l’atteinte artérielle. Cette dernière est rare. L’atteinte pleurale peut être réactionnelle ou secondaire.

Méthodes

Nous avons répertorié 23 cas de maladie de Behçet entre janvier 1997 et juin 2015.

Résultats

La moyenne d’âge est de 34ans avec une prédominance masculine (85,7 %). Six patients sont connus et suivis pour la maladie de Behçet. Les hémoptysies et le syndrome cave supérieur étaient les maîtres symptômes. La radiographie thoracique renforcée par la tomodensitométrie thoracique ont permis de confirmer la thrombose de la veine cave supérieure chez 15 patients, et de conclure au caractère vasculaire des opacités hilaires chez 7 patients notamment d’anévrysmes pulmonaires dont trois compliqués de thrombose. Les patients suivis pour thrombose de la veine cave ont bénéficié d’un traitement anticoagulant, de corticoïde et/ou d’immunosuppresseur. L’association de corticoïdes, de colchicine et/ou d’immunosuppresseur a été prescrite chez les patients porteurs d’anévrysme pulmonaire. L’évolution est bonne dans 21 cas. Deux patients sont décédés suite aux hémoptysies foudroyantes.

Conclusion

Nous concluons à travers cette étude la rareté et la gravité des manifestations thoraciques de la maladie de Behçet et surtout la problématique des traitements proposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A202 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des microparticules leucocytaires dans la transition épithélio-mésenchymateuse des cellules bronchiques humaines. Intérêt en transplantation pulmonaire
  • B. Renaud-Picard, F. El-Ghazouani, G. Kreutter, F. Toti, L. Kessler, R. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension pulmonaire sévère associée à un emphysème sans déficit ventilatoire obstructif, révélant une maladie veino-occlusive pulmonaire
  • M. Faure, E. Gomez, P. Dorfmuller, D. Mandry, M. Canuet, R. Kessler, F. Chabot, A. Chaouat