S'abonner

État des lieux de la transplantation pulmonaire à la Réunion - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.436 
C. Simon 1, , P. Schlossmacher 2, V. Gazaille 2, L. Delay 3
1 Océan Indien, Lambesc, France 
2 Océan Indien, Saint-Denis, France 
3 Rhône, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La transplantation pulmonaire (TP) est une option de traitement des patients atteints d’insuffisance respiratoire sévère avec haut risque de mortalité à deux ans [1]. L’île de la Réunion ne possède pas de site apte à pratiquer cette activité, les potentiels candidats sont orientés vers la métropole, avec des contraintes logistiques et financières. Ce travail présente un état des lieux de la TP à la Réunion pour en améliorer les modalités dans les années à venir.

Méthodes

Étude observationnelle descriptive rétrospective des patients suivis à la Réunion, ayant fait l’objet d’une TP ou ayant été candidat pour cette intervention. La sélection était faite à partir de la base de données EVASAN (évacuation sanitaire) de Saint-Denis de janvier 2005 à mai 2015 complétée par l’expérience des pneumologues de l’île.

Résultats

Au total, 665 patients transférés vers la métropole dont 6,6 % pour cause respiratoire. Au total, 30 patients rapatriés pour TP de 14 à 64ans, 13 cas de mucoviscidose, 13 cas de fibrose, 2 cas de dilatation de bronche, 1 cas de bronchite post-tabagique et 1 cas d’hypertension artérielle pulmonaire. Onze patients sont transplantés (5 vivent à la Réunion, 6 en métropole), 11 perdus de vue, 4 sur liste d’attente, 4 décédés.

Conclusion

La TP fait partie, depuis les années 2000 des possibilités thérapeutiques et a pu être réalisée chez un tiers de nos patients avec un retour et un suivi post-TP envisageable sur l’île. Les étiologies suivent les tendances actuelles sauf concernant la BPCO. La sélection des patients s’améliore et leur nombre augmente sur 10ans avec une incidence maximale en 2013 de 7 patients transférés et 3 patients transplantés. Cette suit l’intérêt grandissant observé en France métropolitaine et dans le Monde avec des incidences en augmentation. Les spécificités liées à l’éloignement rendent complexe la sélection, le transfert et le suivi post-greffe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A206 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du diabète sur la survie et l’hospitalisation après transplantation pulmonaire
  • M. Riou, P. Baltzinger, M. Porzio, T. Degot, S. Hirschi, L. Kessler, R. Kessler
| Article suivant Article suivant
  • POFE : évaluation des complications postopératoires respiratoires (CPOR) de chirurgie thoracique (CT) après résection pulmonaire (RP) chez les patients (pts) atteints de BPCO et exacerbateurs fréquents (EF) – résultats préliminaires
  • S. Demiri, C. Lorut, D. Luu Van Lang, A. Rabbat, M. Alifano, A. Lefebvre, J. Regnard, M. Samama, D. Dusser, N. Roche