S'abonner

Apport de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic des affections broncho-pulmonaires au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.446 
F. Badri , H. Sajiai, H. Serhane, S. Ait Batahar, L. Amro
 CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La bronchoscopie est un examen indispensable dans la prise en charge de la majorité des affections broncho-pulmonaires.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de janvier 2013 à juillet 2015 concernant toutes les bronchoscopies réalisées pendant cette période.

Résultats

Au total, 731 bronchoscopies ont été faites, la moyenne d’âge était de 56ans, avec une prédominance masculine (76 % des cas), extrêmes de 11 à 92ans. L’endoscopie est indiquée pour suspicion de carcinome bronchique dans 55 % des cas, pour bilan étiologique des pneumopathies infectieuses fébriles dans 22 %, pour bilan de pneumopathie interstitielle diffuse dans 14 %, pour suspicion de kyste hydatique dans 6 % des cas et pour inhalation de corps étranger dans 3 % des cas. L’endoscopie bronchique était pathologique dans 89 % des cas : une inflammation de la muqueuse bronchique dans 79 % des cas, des lésions fortement évocatrices de malignité dans 45 % des cas (bourgeon tumorale dans 23 % des cas, une sténose tumorale dans 14 % des cas, un épaississement des éperons dans 8 % des cas) des membranes hydatiques dans 3 % des cas. L’origine du saignement a pu être localisée dans 11 % des cas. L’aspect endoscopique est normal dans 11 % des cas. Le prélèvement du liquide d’aspiration bronchique pour cytodiagnostic et pour recherche de BK et d’aspergillus a été fait chez 94 % des patients. Un lavage broncho-alvéolaire a été fait dans 4 % des cas. La bronchoscopie a confirmé le diagnostic étiologique dans 81 % des cas. Quelques incidents mineurs ont été décrits, ne dépassant pas 6 % des cas.

Conclusion

Cette étude nous a permis de confirmer le rôle majeur joué par la bronchoscopie dans le diagnostic et la prise en charge des différentes maladies respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A209-A210 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularité du corps étranger chez la femme marocaine
  • N. Souki, H. Jabri, H. Moubachir, W. El Khattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Bronchoscopie et cancer bronchique : quelle rentabilité diagnostic ? Pour quel aspect endoscopique ?
  • H. Serhane, M. Rachidi, H. Sajiai, S. Aitbatahar, L. Amro