S'abonner

L’écho-endoscopie bronchique : expérience du service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.449 
A. Alaoui Yazidi 1, , S. Samkaoui 2, H. Raiss 3, L. Amro 1, H. Sajiai 1, S. Aitbatahar 1
1 Service de pneumologie, hôpital Arrazi, UCA, FMPM, laboratoire PCIM, Marrakech, Maroc 
2 Service de réanimation, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 
3 Service d’anatomie pathologique, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’écho-endoscopie bronchique (EBUS) permet la ponction à l’aiguille sous contrôle visuel d’adénopathies (ADP) médiastinales ou de masses tumorales péribronchiques ou péritrachéales. La technique est au début de son développement au Maroc, elle a été mise en place pour la première fois au service de pneumologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. Il nous a semblé intéressant de rapporter notre expérience.

Méthodes

Étude prospective entre août et octobre 2014 incluant les patients hospitalisés pour bilan étiologique d’ADP médiastinales isolées ou associées à un processus tumoral dont l’exploration endoscopique de patients qui présentent des ADP médiastinales ou hilaires avec ou sans masses tumorales dont l’exploration endoscopique bronchique souple était non contributive.

Résultats

Treize patients ont été inclus. Il s’agit de 3 femmes et 10 hommes avec une moyenne d’âge de 60,4ans (des extrêmes d’âges entre 26 et 75ans). Tous les patients avaient des ADP médiastinales : elles étaient isolées dans 6 cas, associées à une opacité lobaire supérieure droite dans 4 cas, associées à une opacité lobaire supérieure gauche dans 2 cas, associées à une nodule pulmonaire droit isolée dans un cas et associées à un syndrome cave supérieur dans un cas. Les aires ganglionnaires ponctionnées étaient : aire 4R chez 8 patients, aire 4L chez 3 patients, aire 7 chez 5 patients, l’aire 11L chez 2 patients et l’aire 11R chez un patient. L’EBUS a été concluante chez 10 patients sur 13 (77 %). Les résultats anatomopathologiques étaient les suivants : 7 cas de carcinomes bronchiques (3 cas de carcinome épidermoïde, 4 cas d’adénocarcinome), 2 cas de sarcoïdose et un cas de lymphome B à petites cellules. Le geste a été bien toléré par tous les patients sans complications notables.

Conclusion

L’EBUS est un examen semi-invasif performant dans le diagnostic étiologique des ADP médiastinales et des tumeurs proximales avec une bonne tolérance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A210-A211 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La symphyse pleurale dans le traitement des épanchements pleuraux : iodopovidone administrée par drain thoracique versus thoracoscopie
  • A. Ben Mansour, H. Daghfous, S. Ben Saad, M. Ben Khelifa, F. Tritar
| Article suivant Article suivant
  • La fibroscopie bronchique dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des infections respiratoires basses à Abidjan
  • K. Samaké, A. Koné, M. Koffi, B. Ahui, C. Brou-Godé, K. Horo, B. Kouassi, A. N’gom, N. Koffi, E. Aka-Danguy