S'abonner

Les métastases endobronchiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.452 
A. Sebbar , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Service de pneumologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les métastases endobronchiques d’un néoplasie extrathoracique sont souvent rapportées dans la littérature. Peu fréquentes, de l’ordre de 2 % de l’ensemble des métastases, il s’agit d’une métastase par voie lymphatique récurrente en sous-muqueux vers la carène et la trachée.

Méthodes

Nous rapportons 8 observations de métastases endobronchiques colligées au service des maladies respiratoires entre 2005 et 2015.

Résultats

La moyenne d’âge était de 56,3ans. Le cancer du col utérin (6 cas) était le cancer primitif le plus fréquent des métastases endobronchique. Il s’agissait d’un carcinome épidermoïde dans cinq cas et d’un adénocarcinome de l’endocol chez une patiente. La maladie d’hodgkin et l’adénocarcinome rectale étaient retrouvés dans un cas chacun. Toutes les patientes ayant le cancer du col étaient traitées par adénocolpohystérectomie élargie associée à une radiothérapie et une chimiothérapie avec un délai moyen de survenue des métastases endobronchiques de quatre ans. Le tableau clinique était dominé par les hémoptysies, la douleur thoracique et la profonde altération de l’état général. La radiographie thoracique avait montré un trouble de ventilation dans six cas, un lâcher de ballons dans deux cas, une opacité rétractile des lobes moyen et inférieur droit, une opacité du lobe supérieur droit avec lyse osseuse et une pleurésie dans deux cas. La bronchoscopie avait objectivé une tumeur bourgeonnante dans cinq cas et une sténose infiltrative d’allure tumorale dans trois cas. Le diagnostic de métastases endobronchiques était retenu par les biopsies bronchiques dans tous les cas. Le cytodiagnostic du liquide d’aspiration bronchique avait retrouvé des cellules malignes dans cinq cas. Actuellement, trois patientes sont sous chimiothérapie et les quatre autres sont perdus de vue et nous déplorons un décès.

Conclusion

Nous insistons à travers ces observations sur la rareté de ces métastases endobronchiques et la nécessité d’y penser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A211-A212 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la bronchoscopie dans les aspergillomes pulmonaires
  • A. Sebbar, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • L’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic positif de la sarcoïdose thoracique
  • S. El Fadili, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine