S'abonner

Apport de la fibroscopie bronchique dans le diagnostic étiologique des pneumopathies traînantes de l’adulte immunocompétent - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.460 
K. Thiam , M. Ndiaye, N. Touré
 CHNU Fann, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibroscopie bronchique est recommandée dans l’exploration des pneumopathies traînantes. C’est un examen coûteux et invasif. Nous avons mené ce travail dans le but d’évaluer son apport dans la recherche étiologique de ces pneumopathies.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive à visé analytique menée à partir du registre d’endoscopie et des dossiers de patients reçus a la clinique de pneumologie du CHNU de Fann de Dakar, de janvier 2010 à décembre 2014.

Résultats

Nous avons colligé 159 dossiers de patients. Le sex-ratio était de 2,2. L’âge moyen était de 44ans. La fièvre était rapportée par un malade sur trois (32,7 %). La radiographie du thorax montrait un syndrome alvéolaire dans 35 % des cas. La numération formule sanguine montrait un taux de globules blancs normal dans la majeure partie des cas (80,6 % ; n=31). La fibroscopie bronchique était contributive dans 72,3 % des cas. Les explorations des prélèvements per-fibroscopiques avaient isolé un germe banal chez plus de la moitié des malades, soit 69,3 % ; principalement des bactéries (51,7 %), surtout des bacilles gram négatif. La parasitologie du LBA était positive dans 12,3 % des cas.

Conclusion

La fibroscopie bronchique reste utile dans le diagnostic des pneumopathies traînantes de l’adulte immunocompétent. Par conséquent, elle devrait être systématique chez tout patient qui présente une pneumopathie chronique fébrile ou non avec un examen direct à la recherche de BAAR et un geneXpert des crachats négatifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A214-A215 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie thoracique : connaissances, attitudes et pratiques des pneumologues de Lomé
  • A. Adambounou, K. Adjoh, A. Ouédraogo, A. Soumana, S. Maïga, P. Efalou, K. Aziagbé, O. Tidjani
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs à cellules granuleuses trachéo-bronchiques : étude rétrospective portant sur 30 patients en France
  • M. Roger, S. Lachkar, M. Salaun, J. Vergnon, M. Febvre, P. Baldeyrou, A. Mehdaoui, C. Dayen, M. Dubois, D. Mispelaere, V. Trosini-Desert, L. Thiberville