S'abonner

L’hydatidose pleurale - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.490 
M. Elmghari , H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine
 Service des maladies respiratoires, CHU, Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hydatidose est une échinococcose due au développement, chez l’homme, de larves d’Echinococcus granulosus. Le poumon est le 2e site le plus fréquent après le foie. Le siège pleural est souvent secondaire a une rupture d’un kyste hydatique sus- ou sous-diaphragmatique. Le siège pleural primitif est rare [2, 1].

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 11 cas d’hydatidose pleurale colligés à notre service sur 5ans.

Résultats

La moyenne d’âge était de 32ans dont 6 hommes et 5 femmes. L’origine rurale avec contage hydatique était notée dans 7 cas. La symptomatologie était faite de douleur thoracique dans tous les cas, de dyspnée dans 6 cas, d’hydatidoptysie dans 2 cas avec altération de l’état général dans 6 cas. L’examen clinique a retrouvé un syndrome d’épanchement liquidien dans 6 cas et mixte dans 5 cas. Le téléthorax a montré une opacité de type pleurale dans 6 cas et une image hydro-aérique dans 5 cas. La ponction pleurale a retiré un liquide purulent dans 4 cas. La sérologie hydatique était positive dans 7 cas. La bronchoscopie réalisée chez 8 patients a montré la présence de membranes hydatiques dans un cas. La TDM thoracique a objectivé une pleurésie dans 6 cas, un épanchement mixte dans 5 cas, associés à un kyste hydatique pulmonaire dans 6 cas, à un kyste hydatique inter-hépato-diaphragmatique dans un cas. L’échographie abdominale a montré un kyste hydatique hépatique dans 3 cas, un kyste hydatique inter-hépato-diaphragmatique dans un cas. Le traitement était chirurgical dans tous les cas. L’évolution était bonne dans 9 cas. Nous déplorons 2 décès.

Conclusion

Il ressort de notre étude que l’hydatidose pleurale est souvent associée à un kyste hydatique pulmonaire sous-jacent. Nous insistons sur la prévention comme meilleur moyen d’éradication de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A226 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quinolone versus Blactamine dans le traitement de pneumopathie aiguë communautaire
  • B. Ourari-Dhahri, E. Ben Jemia
| Article suivant Article suivant
  • L’hydatidose thoracique compliqué
  • N. Moukram, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine