S'abonner

Profil clinique et bactériologique des infections nosocomiales dans un service de pneumologie en Tunisie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.500 
E. Guermazi 1, , M. Triki 1, M. Abouda 1, F. Yangui 1, R. Ayari 1, S. Louhaichi 1, S. Ismail 1, K. Dridi 2, M. Charfi 1
1 Service de pneumologie, Ariana, Tunisie 
2 Service de bactériologie, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections nosocomiales (IN) représentent un problème de santé publique.

Méthodes

Étude prospective réalisée de janvier à juin 2015. Nous avons recensé 202 hospitalisations. Nous avons colligé 11 patients dont l’examen cytobactériologique des crachats (ECBC) à isolé un germe nosocomial.

Résultats

Les IN représentaient 5,44 % de l’ensemble des hospitalisations. Il s’agissait de 8 femmes et de 3 hommes, d’âge moyen de 48ans. Trois patients étaient tabagiques. Trois patients étaient diabétiques. Le nombre moyen d’hospitalisation était de 5 hospitalisations par patient. La durée moyenne de séjour à l’hôpital avant le diagnostic était de 16jours. Les motifs d’hospitalisation étaient l’exacerbation d’asthme (3 cas), les surinfections de DDB (4 cas), une pneumopathie (3 cas) et un œdème aigu du poumon (1 cas). Les symptômes étaient dominés par la fièvre, la dyspnée et la purulence des crachats. La biologie montrait un syndrome inflammatoire biologique chez tous les patients. L’ECBC révélait un Acinetobacter dans 3 cas, un Pseudomonas dans 3 cas, un Haemophilus para-influenzae dans 2 cas et une Klebsiella a bêtalactamase a spectre élargie dans 4 cas. Un seul patient avait une co-infection. La radiographie thoracique montrait des opacités alvéolaires bilatérales dans tous les cas. L’antibiothérapie orientée était a base de lévofloxacine (3 cas), une bithérapie associant l’amoxicilline–acide clavulanique et le métronidazole (2 cas) ou la céfotaxime et la ciprofloxacine (4 cas) ou la tazocilline et l’amikacine (1 cas) et une trithérapie associant la tazocilline, l’ofloxacine et la métronidazole (1 cas). Une bonne évolution clinique et biologique était notée chez 10 patients. Un seul patient avait présenté une rechute avec récidive de la symptomatologie et l’apparition d’un autre germe a l’ECBC.

Conclusion

Les IN sont favorisées par le nombre élevé d’hospitalisation par patient et la durée longue de séjour a l’hôpital. Leur traitement doit être mis en place précocement avec une antibiothérapie orientée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A229-A230 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pneumonies aiguës communautaires (PAC) chez le sujet âgé
  • H. Moubachir, B. Benkirane, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
| Article suivant Article suivant
  • Hydatidose pulmonaire multiple : à propos de 7 cas
  • B. Melki, N. Ben Salah, I. Mejri, T. Khmiss, S. Toujani, M. Mjid, N. Mehiri, J. Cherif, J. Daghfous, M. Beji, B. Louzir