S'abonner

La tumeur neuroéctodermique primitive de la paroi thoracique (tumeur d’Askin) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.541 
A. Marouani , M. Khalfaoui, D. Abdelouche
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tumeur d’Askin a été décrite pour la première fois en 1979. C’est une tumeur neuroectodermique primitive de la région thoraco-pulmonaire (PNET), hautement maligne et rare, représentant 6,5 % des sarcomes, survenant le plus souvent chez l’enfant et le sujet jeune. Son pronostic est très défavorable ; la survie à 2ans étant de 30 %. Compte tenu de la rareté et de l’individualisation récente de la maladie, aucun schéma thérapeutique n’a été validé dans la littérature.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient présentant une tumeur d’Askin ainsi qu’une revue de la littérature. Il s’agit d’un homme âgé de 20ans, sans antécédents particuliers, admis pour douleur thoracique gauche à irradiation scapulaire. L’examen trouve une tuméfaction sus-mamelonnaire gauche fixe au plan profond et très douloureuse. L’imagerie thoracique (radiographie et TDM thoracique) a objectivé une masse pariéto-parenchymateuse refoulant les structures médiastinales avec lyse costale.

Résultats

La fibroscopie bronchique a objectivé un aspect de compression extrinsèque de l’arbre bronchique gauche. Une biopsie transpariétale a été réalisée et l’examen anatomopathologique complété d’une immuno-histochimique a conclu à une tumeur d’Askin de la paroi pariétale gauche. Une chimiothérapie néoadjuvante a été faite avec deux cycles selon le protocole vincristine, adriamyine, ifosfamide, etoposide (VIDE) puis le patient est orienté pour exérèse tumorale avec pariétectomie.

Conclusion

La tumeur d’Askin est une forme particulière des tumeurs osseuses de la paroi thoracique, elle doit être évoquée de principe devant toute masse pariétale chez l’enfant et le sujet jeune. L’imagerie n’est pas spécifique, la certitude diagnostique relève de l’histologie et de l’immuno-histochimie. À travers cette observation, nous proposons de décrire la présentation radio-clinique de cette tumeur et nous discuterons ses moyens thérapeutiques et son pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A243-A244 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hamarto-chondrome du poumon : à propos de trois cas
  • A. Marouani, Y. Bellouz, N. Maiza, S. Dakhili
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies rares du poumon kystique
  • A. Moustarhfir Elidrissi, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, C. Yassine, N. Yassine

Déjà abonné à cette revue ?

;