S'abonner

Phéochromocytome de siège médiastinal - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.539 
S. Bachir Cherif , F. Keriou
 Sétif, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le phéochromocytome extra-surrénalien ou paragangliome est une tumeur d’origine neuroectodermique. La localisation extra-surrénalienne est rare. Le siège thoracique représente 1 à 2 % de tous les phéochromocytomes.

Méthodes

Madame D.A. âgée de 19ans sans antécédents particuliers, présentant une toux sèche depuis 1 mois ; chez qui l’examen a retrouvé une patiente en bon état général avec à l’examen physique un comblement du creux sus-claviculaire droit et des chiffres tentionels élevés. La radiographie du thorax objective une opacité para-trachéale droite ; la TDM révèle une masse médiastinale supéro-postérieure droite de 67/71mm de diamètre se rehaussant après injection de produit de contraste avec atteinte lytique du corps de T1 et de l’arc postérieur de la première côte droite.

Résultats

L’endoscopie bronchique a mis en évidence une compression extrinsèque au niveau des deux tiers inférieurs de la trachée. La biopsie transpariétale : aspect histologique en faveur d’une tumeur maligne endocrinoide dont la morphologie est compatible avec un phéochromocytome. La scintigraphie osseuse : fixation hétérogène a là hauteur de T1 et l’arc postérieure de la première côte droite. Les examens biologiques sont sans particularités.

Conclusion

Le phéochromocytome de localisation thoracique est une tumeur rare développée au dépend des tissus chromaffines. Ces tumeurs doivent être diagnostiquées et traitées précocement afin d’éviter les conséquences d’une hypersécrétion adrénergique. Le traitement de choix reste la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A243 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhalation accidentelle d’épingle à foulard : à propos de 38 observations
  • K. Elatiqi, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
| Article suivant Article suivant
  • Hamarto-chondrome du poumon : à propos de trois cas
  • A. Marouani, Y. Bellouz, N. Maiza, S. Dakhili