S'abonner

Les caractéristiques cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire : à propos d’une série de cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.544 
D. Terfani , N. Gezza, M. Bouhada, S. Lellou
 Faculté de médecine, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique de cause inconnue caractérisée par la formation de granulomes de type immun, évolutifs touchant avec prédilection le poumon et le médiastin. D’autres localisations sont possibles pouvant engager le pronostic vital et fonctionnel.

Méthodes

Étude rétrospective dont les objectifs sont : déterminer les caractéristiques cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives de la sarcoïdose médiastino-pulmonaire.

Résultats

De 2010 à 2014, nous avons colligé 38 cas de sarcoïdose médiastino-pulmonaire 30 femmes et 8 hommes, l’âge moyen est de 43ans avec des extrêmes (30–61ans). Elle est révélée par des symptômes respiratoires (dyspnée, toux, sèche, douleur thoracique) 29 cas, un érythème noueux 6 cas, un syndrome de rétention anictérique 2 cas, une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) 1 cas. La radiographie montre une atteinte interstitielle bilatérale 32 cas, des adénopathies médiastinales 6 cas, un foyer pneumonique 2 cas. La spirométrie est normale dans 3 cas montre un syndrome restrictif dans 30 cas, mixte 5 cas. Les localisations extrathoraciques sont représentée par des adénopathies périphériques 6 cas, cutanées 10 cas, nasosinusiennes 3 cas, neurologique 1 cas, hépatiques 2 cas, ophtalmologiques 2 cas (1 uvéite et 1 atteinte du muscle oculomoteur). L’histologie est confirmée par biopsie bronchique 16 cas, cutanée 10 cas, biopsie d’adénopathie 6 cas des glandes salivaires 3 cas, de la muqueuse nasale 3 cas. La corticothérapie est prescrite dans 30 cas, les immunosuprésseurs 2 cas, les antipaludéens de synthèse 4 cas, l’abstention thérapeutique 2 cas. L’évolution est favorable 28 cas, marquée par la rechute 2 cas, progression de la maladie 1 cas, passage a la chronicité 7 cas.

Conclusion

La sarcoïdose augmente en fréquence, elle nécessite d’être diagnostiquée et d’avoir l’accès à des traitements étiologiques et à de nouvelles molécules innovantes pour les formes résistantes aux traitements actuels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A245 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage, exploration et traitements de la maladie de Rendu-Osler chez l’enfant
  • N. Soysal, M. Eyries, S. Verlhac, A. Tamalet, J. Riou, M. Vasile, H. Ducou Le Pointe, M. Carette, R. Epaud
| Article suivant Article suivant
  • Les dilatations des bronches : à propos de 294 cas
  • L. Berny, N. Zaghba, H. Benjelloune, N. Yassine