S'abonner

Influence de la transplantation pulmonaire sur les conditions de décès des patients atteints de mucoviscidose ; France, 2007–2010 - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.555 
C. Hamard , C. Martin, P.R. Burgel
 Service de pneumologie, centre de mucoviscidose de l’adulte, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mucoviscidose entraîne une mortalité prématurée habituellement liée à une insuffisance respiratoire pour laquelle la transplantation pulmonaire (TP) est devenue le traitement de référence depuis les années 2000. Peu de données existent sur l’influence de la TP sur les conditions de décès des patients mucoviscidosiques.

Méthodes

Étude nationale rétrospective : identification des patients décédés en France entre 2007 et 2010 par le Registre français de la mucoviscidose, envoi par les Centres de mucoviscidose des comptes rendus médicaux et détermination des conditions de décès par un comité d’adjudication indépendant.

Résultats

Parmi les 256 décès recensés, 215 (84 %) sont survenus en hospitalisation dont 151 (59 %) en réanimation. Il n’y avait pas de différence de lieu de décès entre les patients décédés en l’absence de TP (n=129) ou après TP (n=127) (hôpital : 80 % vs 88 %, p=0,06 ; réanimation : 53 % vs 65 %, p=0,08). Parmi les 129 patients décédés en l’absence de TP, 47 n’avaient pas débuté de démarche de TP dont 49 % décédés en réanimation et 38 avaient une contre-indication ou avaient refusé une TP dont 37 % décédés en réanimation. Les décès durant la première année post-TP (n=49) sont survenus plus souvent en réanimation que ceux survenus plus d’un an après une TP (n=78) (92 % vs 47 % ; p<0,0001) avec des décisions de non réanimation plus fréquentes dans ce groupe (42 % vs 4 % ; p<0,0001).

Conclusion

Les patients mucoviscidosiques décèdent majoritairement à l’hôpital, en réanimation sous ventilation mécanique, même en l’absence de projet de TP. Une adaptation des pratiques est nécessaire pour limiter les réanimations invasives aux seuls patients ayant des perspectives thérapeutiques sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A248-A249 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphangioleimyomatose
  • O. Ouardi, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de l’omalizumab dans le traitement de l’ABPA chez l’adulte mucoviscidosique. L’expérience du CRCM adulte de l’hôpital Cochin
  • L. Auzou, C. Martin, D. Hubert, R. Kanaan, I. Honoré, J. Chapron, D. Dusser, P.-R. Burgel