S'abonner

Prise en charge de la fibrose pulmonaire idiopathique à l’hôpital : étude rétrospective longitudinale pendant 5 ans - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.553 
V. Cottin 1, , A. Schmidt 2, L. Catella 2, S. Bénard 2
1 Centre national de référence des maladies pulmonaires rares, service de pneumologie, centre hospitalier universitaire de Lyon, groupement hospitalier Est, hôpital Louis-Pradel, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
2 St[è]ve Consultants, Oullins, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La fibrose pulmonaire idiopathique (FPI) est la forme la plus fréquente et la plus grave de pneumopathie interstitielle diffuse idiopathique chronique, dont l’évolution progressive est fatale. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques et la prise en charge des patients présentant une FPI hospitalisés.

Méthodes

Une étude observationnelle rétrospective a été réalisée à partir de la base de données exhaustive nationale du Programme de médicalisation du système d’information (PMSI) de 2008 à 2013. Les patients présentant une première hospitalisation pour FPI (code CIM-10 J841) en 2008 ont été identifiés et suivis pendant 5ans. Les sujets âgés de<50ans ou avec un diagnostic différentiel dans les deux ans (connectivites, pneumoconiose) étaient exclus.

Résultats

En 2008, 6476 patients (âge médian de 77,0ans, 56 % d’hommes) ont été nouvellement hospitalisés pour FPI, dont 30 % via les urgences ; 12 % sont décédés au cours du premier séjour. Lors du suivi, les patients ont majoritairement été hospitalisés pour des événements graves (86,8 % des 21 408 hospitalisations), dont 37 % pour exacerbation aiguë (taux de mortalité hospitalière de 10 %), 44 % pour infection respiratoire aiguë (mortalité de 18 %), et 48 % pour événement cardiaque (mortalité de 14 %). Au total, 20 à 50 % de ces évènements ont eu lieu pendant la première hospitalisation. À 3ans après la 1re hospitalisation, la mortalité hospitalière était de 36,8 %.

Conclusion

Cette première étude en France sur l’hospitalisation des patients atteints de FPI et la mortalité associée montre que la prise en charge hospitalière est principalement associée à des événements graves, incluant les exacerbations aiguës, les infections respiratoires aiguës, et les événements cardiaques, avec une mortalité élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A248 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteintes pleuropulmonaires au cours des maladies systémiques
  • B. Kouassi, C. Godé, J. Ahui Brou, M. Koffi, D. Yao, K. Horo, A. Koné, K. Samaké, A. N’gom, N. Koffi, M. Itchy
| Article suivant Article suivant
  • Lymphangioleimyomatose
  • O. Ouardi, H. Serhane, H. Sajiai, L. Amro