S'abonner

Évaluation d’une méthode simple de mesure de la force musculaire quadricipitale dans la mucoviscidose - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.560 
B. Ladam 1, , B. Wallaert 2, A. Prevotat 2, L. Stervinou 2, T. Perez 2
1 Service de pneumo-oncologie thoracique, hôpital Calmette, CHRU de Lille, Lille, France 
2 Service de pneumo-immuno-allergologie, hôpital Calmette, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La faiblesse musculaire, notamment quadricipitale dans la mucoviscidose est clairement établie par les méthodes de référence sur banc. Nos objectifs étaient d’étudier la faisabilité et la validité de la mesure de la force du quadriceps via une méthode simple chez des témoins, de la comparer à des patients atteints de mucoviscidose et de relever les corrélations avec des données cliniques et paracliniques (Fig. 1).

Méthodes

Nous avons mesuré la force isométrique du quadriceps à 90°, de témoins sains et de patients atteints de mucoviscidose à l’aide d’un dynamomètre à main Microfet2® (Bachasson, RMR 2014) [1]. En parallèle, nous avons mesuré le Hand Grip Test (Dynamomètre à main Jamar®), des données cliniques, spirométriques, d’activité physique (IPAQ court), le questionnaire de qualité de vie CFQ14+ et le test de marche de 6minutes (TM6).

Résultats

Trente-deux patients et 16 témoins sains ont été inclus. Les mesures des témoins étaient en adéquation avec les valeurs prédites par Hogrel et al. (101,5 % préd à droite et 100,5 % préd à gauche). La force quadricipitale était diminuée dans le groupe mucoviscidose [–16,14 % (p=0,0001) à droite et–20,75 % (p<0,0001) à gauche]. Il existait une corrélation entre la force du quadriceps et le Hand Grip à droite (r=0,69) et à gauche (r=0,63). Il apparaissait une bien meilleure corrélation entre les valeurs droite et gauche du Hand Grip (r=0,91) et de la force quadricipitale (r=0,89). On notait une corrélation faible avec l’IPAQ (r=0,34) et la dimension physique du CFQ14+ (r=0,30). Aucune corrélation n’existait avec le VEMS (r=0,037) ou le TM6 (r=0,14).

Conclusion

La mesure de la force quadricipitale via une méthode simple et peu coûteuse s’avère aussi faisable et valide dans la mucoviscidose qu’avec des appareils complexes et onéreux. Ces patients présentent une faiblesse musculaire. La corrélation entre le Hand Grip et la force du quadriceps n’est pas assez forte et l’utilisation des 2 méthodes semble indispensable pour apprécier la force musculaire dans cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A250-A251 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques des pneumopathies nosocomiales au sein d’une unité de soins intensifs respiratoires (USIR)
  • A. Sainte-Marie, A. Cuvelier, J.-F. Muir, H. Marini, V. Merle
| Article suivant Article suivant
  • Granulomatose avec polyangéite : à propos de cinq observations
  • A. Rhanim, S. Fdil, L. Herrak, L. Achachi, M. Elftouh