S'abonner

Le profil étiologique des pleurésies hémorragiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.579 
L. Qassimi , H. Jabri, W. El Khattabi, H. Afif
 Service des maladies respiratoires, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Méthodes

C’est une analyse rétrospective portant sur 91 cas colligés sur 5ans entre janvier 2009 et juillet 2015 et relevant les principales étiologies des pleurésies hémorragiques.

Résultats

Les pleurésies hémorragiques représentent 20 % de l’ensemble des pleurésies hospitalisées. Il s’agit de 57 hommes et 34 femmes. La moyenne d’âge est de 59ans. Dix patients sont traités pour tuberculose pulmonaire et 30 pour néoplasie thoracique et extra-thoracique. Le tabagisme actif est trouvé dans 39 % des cas. La dyspnée est notée dans 94 % des cas et la douleur thoracique dans 74 % des cas. La radiographie thoracique a montré une opacité de type pleural unilatérale dans 95 % des cas, bilatérale dans 5 % des cas. Le diagnostic étiologique est obtenu par la ponction-biopsie pleurale dans 53 % des cas, par la thoracoscopie dans trois cas et par la biopsie d’un autre site dans 10 cas. La bronchoscopie a confirmé le diagnostic du cancer bronchique dans 30 cas. La pleurésie est métastatique dans 62 % des cas, avec une origine pulmonaire dans 30 cas, prostatique dans 5 cas, mammaire, ovarienne, thyroïdienne, et digestive dans 3 cas chacune. Le primitif n’est pas trouvé chez 7 patients. La tuberculose pleurale occupe la deuxième position.

Conclusion

Notre étude confirme les données de la littérature qui place la pathologie maligne en tête des étiologies des pleurésies hémorragiques, suivie de la tuberculose dans notre contexte et insiste sur l’importance de la thoracoscopie dans le diagnostic étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A257 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience du service de pneumologie du CHU de Constantine dans la pris en charge du pneumothorax
  • K. Tlili, M. Khelifi Touhami, H. Guettiche, W. Kechichou, M. Messadi
| Article suivant Article suivant
  • Profil des pleurésies à liquide clair : à propos de 100 cas
  • J. El Ghoul