S'abonner

Facteurs prédictifs d’un pneumothorax spontané récidivant - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.588 
A. Ayari 1, , J. Ben Amar 1, H. Zaibi 2, B. Dharhi 1, S. Azzabi 1, M. Baccar 1, H. Aouina 1
1 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La récidive est d’un des aspects les plus fréquents du pneumothorax. En effet, la probabilité de récidive varie ente 16 % et 52 %. Ce travail a pour but de déterminer les particularités cliniques, paracliniques et les facteursprédictifs d’un pneumothorax spontané récidivant.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée au sein de notre service sur une période de 6ans (2010–2015). Durant cette période, 107 patients ont été hospitalisés pour pneumothorax, 14 parmi eux avaient présenté un pneumothorax récidivant (une ou plusieurs récidives, homo- ou controlatérale).

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 23,26ans avec un pic de fréquence entre 20 et 30ans et une nette prédominance masculine. Nous avons subdivisé notre population en deux groupes : G1 formé de 93 patients ayant un pneumothorax non récidivant et G2 (14 patients) ayant un pneumothorax récidivant. La récidive était homolatérale dans 75 % des cas et controlatérale dans 25 % des cas. Le pneumothorax était unilatéral et total dans (61 cas) 66 % des cas dans le G1 versus 85 % dans le groupe 2 (12 cas). Le scanner thoracique a été pratiqué pour 35 patients G1 (37 %) versus 13 patients du G2 (93 %) et a montré en particulier la présence de lésions d’emphysème bulleux (17 cas pour G1 versus 10 cas pour G2 ; p<0,05) et de signes de tuberculose pulmonaire active (8 cas pour le G1 versus 3 cas pour le G2). La durée de drainage au premier épisode était comparable pour les deux groupes (9,1jours pour le G1 vs 8,7jours pour le G2). Le délai de récidive était en moyenne de 5,4 mois avec des extrêmes de 1 mois et 26 mois. Les facteurs prédictifs de récidives étaient la présence de bulle et les lésions de tuberculose active.

Conclusion

La récidive d’un pneumothorax reste une complication fréquente. La recherche et la prise en charge ciblées des facteurs prédictifs de récidive permettraient de diminuer cette fréquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A260 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la biopsie pleurale (Bx-P) dans le diagnostic des pleurésies tuberculeuses
  • D. Ihadadene, M. Jaafar, A. Ketfi, M. Gharnaout
| Article suivant Article suivant
  • Le phénotype du syndrome d’apnées du sommeil du sujet jeune non obèse: le syndrome d’apnées du sommeil familial mythe ou réalité
  • K. Sedkaoui-Oumerzouk, L. Leseux, S. Pontier, D. Brouquieres, M. Pujazon, A. Didier