S'abonner

Syndrome d’apnée obstructive du sommeil  : existent-ils des particularités selon le sexe ? - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.601 
O. Neffati , H. Zaibi, J. Ben Ammar, S. Azzebi, M. Baccar, B. Dhahri, H. Aouina
 Service de pneumologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études épidémiologiques ont rapporté que le syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) affecte environ 4 % des hommes et 2 % des femmes. Cette différence dans la prévalence suggère que le sexe féminin peut réduire le risque de troubles respiratoires du sommeil chez les adultes. Le but était de comparer la prévalence du SAHOS entre les 2 sexes et décrire les particularités de la maladie selon le sexe.

Méthodes

Cent cinquante sujets ronfleurs ont été explorés par une polygraphie devant une suspicion de SAHOS. Parmi ces sujets 76 (51 %) étaient de sexe féminin et 74 (49 %) de sexe masculin.

Résultats

Parmi les 150 explorés, un SAHOS a été confirmé chez 106. Le SAHOS était plus fréquent chez les femmes (70 % vs 61 %). Chez les sujets présentant un SAOS, les femmes étaient plus âgées (âge moyen : 61 vs 50ans ; p=0,01) et l’obésité était plus fréquemment constatée chez elles (70 % vs 47 % ; p=0,003) ainsi que la nycturie (63 % vs 45 %, p=0,03). La prévalence du tabagisme (actuel ou ex-fumeurs) était significativement plus élevée chez les hommes (57 % vs 12 %, p<0,001). Par contre, aucune différence significative n’a été retrouvée concernant la prévalence des comorbidités cardiovasculaires (p=0,19), du syndrome métabolique (p=0,13) ni de l’hypothyroïdie (p=0,25). De même, il n’y avait pas de corrélation entre la sévérité du SAOS et le sexe (p=0,74).

Conclusion

Contrairement à ce qui est reconnu, actuellement le SAHOS paraît de plus en plus fréquent chez la femme, notamment âgée et obèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A264-A265 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil chez le non obèse, quelles particularités ?
  • H. Zaibi, O. Neffati, J. Ben Ammar, S. Azzebi, M. Baccar, B. Dhahri, H. Aouina
| Article suivant Article suivant
  • Étude de perception d’un appareil de PPC auto de nouvelle génération, PR1 P-Flex
  • M.P. D’ortho, L. Makhlouf, A. Prigent, J. Bout, D. Recart, L. Lacassagne, C. Pinet, A. Palot, C. Philippe, P. Escourrou, V. Checroun, F. Bour, F. Martin