S'abonner

Profil tabagique et connaissance sur le tabac des patients hospitalisés dans un service de pneumologie - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.614 
S. Ada 1, , N. Hammache 2, A. Fissah 3
1 SAAP, Larbaa Nath Irathen, Algérie 
2 SAAP, Tizi Ouzou, Algérie 
3 SAAP, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tabac constitue un facteur initiateur ou aggravant de la pathologie respiratoire. L’hospitalisation constitue une situation privilégiée pour évaluer le tabagisme et surtout initier le sevrage chez les fumeurs.

Méthodes

C’est une étude prospective descriptive effectuée chez 100 patients hospitalisés au service de pneumologie du CHU de Tizi-Ouzou durant 4 mois allant de novembre 2014 à février 2015. La collecte des données s’est faite sur un questionnaire spécifique à l’étude renseignée par un médecin.

Résultats

Cinquante-neuf pour cent (59 patients) des sujets hospitalisés étaient des hommes, et (41 patients) 41 % des femmes, (18 patients) 18 % étaient fumeurs, (24 patients) 24 % ex-fumeurs et (58 patients) 58 % sont non-fumeurs. Toutes les femmes se déclaraient non fumeuses. Cinquante et un pour cent (9 fumeurs) des fumeurs sont âgés de plus de 50ans. L’âge moyen d’initiation au tabagisme est de 16ans. Le plaisir est la raison principale de début du tabagisme. Tous les patients hospitalisés pour BPCO sont fumeurs. (12 patients) (50 %) des sujets hospitalisés pour maladie pleurale sont fumeurs contre (10 patients) 66 % hospitalisés pour une pneumonie étaient fumeurs. Soixante-dix pour cent (12 fumeurs) de sujets fumeurs avaient une co-addiction représentée principalement par l’alcoolisme. Vingt-quatre pour cent (10 fumeurs) sont très dépendants au tabac dont (3 fumeurs) 35 % sont des gros fumeurs. Vingt pour cent (9 fumeurs) présentaient des troubles anxio-dépressifs. Soixante-six pour cent (27 fumeurs et ex-fumeurs) ont tenté un sevrage tabagique à plusieurs reprises. Soixante-douze pour cent (12 fumeurs) des sujets fumeurs pensaient que l’aide au sevrage tabagique n’est pas nécessaire et cela quel que soit le degré de la dépendance tabagique. Les connaissances des sujets hospitalisés sur les risques du tabac étaient centrées sur les maladies respiratoires, cardiovasculaires et néoplasiques.

Conclusion

Renforcer la sensibilisation au décours de l’hospitalisation sur les méfaits du tabac est une arme non négligeable dans la lutte contre le tabagisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A269 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissances, attitudes et comportement des écoliers vis-à-vis du tabagisme à la préfecture d’Oujda
  • M. Karhate Andaloussi, L. Senhagi, M. El Biaze, B. Amara, M. Serraj, M. Benjelloun
| Article suivant Article suivant
  • Profil des fumeuses marocaines à la consultation d’aide au sevrage tabagique à Casablanca
  • S. Maiouak, N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine