S'abonner

Performance médiocre de trois questionnaires de repérage de la BPCO - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.638 
L. Macovei 1, , A. Boudjemaa 1, I. Ben Hassen 1, G. Mangiapan 1, Z. Saakashvili 1, S. Jérome 1, V. Samé 1, L. Boyer 2, F. Schlemmer 3, B. Maitre 3, B. Housset 1
1 CHIC, pneumologie, Créteil, France 
2 H.-Mondor, physiologie, Créteil, France 
3 H.-Mondor, pneumologie, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le repérage précoce de la BPCO a pour objectif de réduire morbidité et mortalité de la maladie. Un questionnaire, suivi en cas de positivité d’une spirométrie, est une stratégie proposée pour un diagnostic précoce [1] (Tableau 1).

Méthodes

Afin d’évaluer la performance de cette approche, un auto-questionnaire a été rempli par des patients adressés pour étude de la fonction respiratoire dans un service de pneumologie. Les items proposés permettent de répondre aux questionnaires GOLD (5 items, repris par la HAS et la CNAM), IPAG (8 items) et Platino (2 items) utilisés dans la littérature. Des courbes ROC ont été construites en utilisant comme définition de la BPCO un rapport VEMS/CVF soit<0,7 (prévalence : 50 %) soit inférieur à la limite inférieure de la normale (LIN – prévalence : 32 %).

Résultats

La population était composée de 102 hommes et 84 femmes d’un tabagisme médian de 4,5 paquets-année (IC95 % : 0–15) et d’un âge médian de 63ans (IC95 % : 60–65). La population était composée de 102 hommes et 84 femmes d’un tabagisme médian de 4,5 paquets-année (IC95 % : 0–15) et d’un âge médian de 63ans (IC95 % : 60–65). Le Tableau 1 rapporte les différentes aires sous la courbe (écart-type). La performance est faible et ne diffère pas significativement entre les scores étudiés. De plus la comparaison des courbes ROC obtenue pour diverses valeurs du VEMS (80, 70, 60 et 50 %) montre que la valeur diagnostique des questionnaires ne s’améliore pas avec la sévérité de l’obstruction.

Conclusion

Ces résultats confirment la faible valeur diagnostique des questionnaires et soulignent l’absence de supériorité du questionnaire GOLD, jusqu’ici non évalué, par rapport au score IPAG et à un score plus simple fondé sur l’âge et le tabagisme (Platino).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A31 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la sensibilisation cutanée aux pneumallergènes au cours des 20 dernières années en Tunisie
  • F. Yangui, M. Abouda, M. Triki, H. Khouani, S. Louhichi, R. Ayari, S. Ismail, M. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la reproductibilité des mesures de la force et de l’endurance du quadriceps par dynamométrie manuelle chez des patients atteints d’une BPCO
  • M. Beaumont, G. Kerautret, M. Cabillic