S'abonner

Observance thérapeutique et suivi des patients asthmatiques - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.060 
K. Elatiqi , N. Zaghba, H. Benjelloun, N. Yassine
 Chu Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, caractérisée par un trouble ventilatoire obstructif réversible [1].

Méthodes

C’est une étude rétrospective, portant sur 306 patients asthmatiques suivis à la consultation d’allergologie du CHU Ibn Rochd.

Résultats

Il s’agit de 207 femmes et 99 hommes. La moyenne d’âge était de 36,5ans. Dans les antécédents, on a noté un diabète dans 4 % des cas, une HTA et une insuffisance cortico-surrénalienne dans 3 % des cas chacun. L’atopie personnelle a été trouvée dans 80 % des cas, faite de rhinite dans 83 % des cas, conjonctivite dans 67 % et eczéma de contact dans 11 % des cas. La spirométrie a objectivé une courbe débits-volumes dans les limites de la normale dans 80 % des cas avec amélioration des paramètres après administration des β2 mimétiques dans 10 % des cas, une obstruction des petites bronches dans 6,5 % des cas, un trouble ventilatoire obstructif dans 14,5 % des cas, léger dans 5 % des cas, modéré dans 7,5 % des cas, sévère dans 2 % des cas et réversible sous β2 mimétiques dans 70 % des cas. L’asthme a été classé stade I dans 12 % des cas, stade II dans 38 % des cas, stade III dans 37 % et stade IV dans 13 % des cas. Associé à une bonne éducation thérapeutique et à la prise en charge des comorbidités, le traitement a été basé sur des corticoïdes inhalés seuls dans 29 % des cas associés aux bronchodilatateurs dans 55 % des cas, aux xanthiniques dans 4 % des cas et aux antileucotriénes dans 2 % des cas. L’observance thérapeutique a été obtenue dans 88 %, avec une bonne utilisation du dispositif d’inhalation dans 76 %. L’asthme a été contrôlé dans 61 % des cas, partiellement contrôlé dans 26 % des cas et non contrôlé dans 13 % des cas. La non-observance thérapeutique et le manque de moyens financiers ont été les principales causes du non contrôle.

Conclusion

L’asthme est une maladie chronique multifactorielle dont la prise en charge inclut le malade et son environnement [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A69 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Asthme et comorbidités
  • M. Assao Neino, A. Gagara Issoufou Madougou, A. Ouédraogo, A. Bonkano Soumana, D. Maizoumbou
| Article suivant Article suivant
  • Asthme et obésité
  • M. Elmghari, H. Benjelloun, N. Zaghba, A. Bakhatar, N. Yassine