S'abonner

Asthme et cigarette - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.095 
H. L’Youssfi , H. Moubachir, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif
 Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation chronique des bronches, l’exposition à la fumée de cigarette est susceptible de déclencher une crise d’asthme [1].

Méthodes

Afin d’étudier l’influence du tabagisme sur la sévérité de la crise d’asthme et du non contrôle de l’asthme, nous avons mené une étude rétrospective allant de janvier 2011 à juillet 2014 et intéressant 155 patients asthmatiques tabagiques.

Résultats

On note une prédominance masculine (67 %). Ces patients sont âgés de 34ans en moyenne. L’âge moyen de début des symptômes a été de 24ans. Le nombre de paquet-années est de 18 PA en moyenne. Soixante-quatre pour cent des patients présentent des symptômes toute l’année, sans prédilection saisonnière. La crise d’asthme est légère chez 3 patients, modérée chez 47 % des patients et sévère dans 53 %. Les patients ont été mis sous traitement de fond et un sevrage tabagique est initié chez ces patients. Seulement 20 % des cas ont réussi à arrêter le tabac chez qui l’asthme est actuellement bien contrôlé. Les autres patients (80 % des cas) n’ont pas pu maintenir le sevrage tabagique pour des raisons diverses, chez cette catégorie l’asthme est partiellement contrôlé dans 49 % des cas, non contrôlé dans 51 % des cas. Vingt-six pour cent de ces patients ont été hospitalisés au moins une fois pour crise d’asthme sévère.

Conclusion

Le tabac n’est pas seulement un facteur déclenchant de la crise d’asthme, il est également responsable de sa sévérité, d’où l’intérêt du sevrage tabagique comme l’un des principaux piliers du traitement d’asthme [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A82 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à un mauvais contrôle de l’asthme
  • N. Balloumi, S. Toujani, A. Hedhli, M. Mjid, Y. Ouahchy, N. Ben Salah, B. Louzir, J. Daghfous, N. Mhiri, J. Cherif, M. Beji, B. Louzir, N. Mehiri, J. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Profil de l’asthmatique ménopausée : à propos de 120 cas
  • H. L’Youssfi, H. Jabri, H. Moubachir, W. Elkhattabi, H. Afif