S'abonner

Délais d’accès à la chimiothérapie adjuvante après une chirurgie curative dans le cancer du poumon (étude TERRITOIRE) - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.112 
P.J. Souquet 1, , D. Debieuvre 2, V. Westeel 3, I. Durand-Zaleski 4, J. Fernandes 5, A. Scherpereel 6, C. Blein 7, A. Gaudin 8, N. Ozan 8, A. Vainchtock 7, B. Saitta 7, F. Cotté 8, C. Chouaïd 9
1 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
2 Hôpital général Émile-Muller, Mulhouse, France 
3 Hôpital Jean-Minjoz, Besançon, France 
4 URC ECO Île-de-France, AP–HP Hôtel-Dieu, Inserm U1123, Paris, France 
5 OC Santé, Montpellier, France 
6 Hôpital Calmette, Lille, France 
7 Heva, Lyon, France 
8 Bristol-Myers Squibb, Rueil-Malmaison, France 
9 Centre Hospitalier Intercommunal Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une chimiothérapie adjuvante (4 cycles de doublets à base de platine) est recommandée pour les patients ayant bénéficié d’une chirurgie carcinologique pour un cancer bronchopulmonaire de plus de 4 ou 5cm ou avec un envahissement ganglionnaire et ce dans les 8 semaines suivant l’acte chirurgical. L’objectif de cette étude est d’évaluer le taux et les caractéristiques des patients recevant une chimiothérapie adjuvante en France en fonction des délais.

Méthodes

À partir des données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) de 2011 à 2013, l’ensemble des patients ayant eu une chirurgie curative pour un cancer du poumon en France a été identifié. Les hospitalisations ainsi que les séances pour chimiothérapie ont ensuite été suivies. L’analyse porte sur les patients recevant une chimiothérapie dans les 12 semaines suivant l’acte chirurgical.

Résultats

Sur 6600 patients ayant réalisé une chirurgie curative, 1777 patients (27 %) ont reçu une chimiothérapie adjuvante. Parmi eux, 555 (31 %) patients avaient dépassé le délai de 8 semaines (Fig. 1). Le fait de recevoir une chimiothérapie adjuvante après le délai de 8 semaines n’est liée ni à l’âge et au sexe des patients, ni aux caractéristiques du centre hospitalier de prise en charge ; en revanche, il existe une relation significative avec les patients venant de zones défavorisées (odd-ratio ajusté : 0,69 [0,52–0,92]) et avec le fait d’avoir été ré-hospitalisés après la chirurgie (au moins 1 séjour : 80 % vs 59 % ; au moins 2 séjours : 34 % vs 15 %). Il existe également des disparités régionales.

Conclusion

Un tiers des patients recevant une chimiothérapie adjuvante sont traités plus de 8 semaines après le geste chirurgical, en partie en raison de complications post-chirurgicales, mais il existe également des disparités géographiques et socio-économiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A87-A88 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Médecine complémentaire et alternative en oncologie thoracique
  • R. Rossanaly Vasram, M. Zysman, B. Ribeiro Baptista, C. Ederle, C. Clement-Duchene, Y. Martinet
| Article suivant Article suivant
  • Délais diagnostique et thérapeutique du cancer bronchique primitif
  • H. Sajiai, S. Elidrissi, H. Serhane, S. Aitbatahar, L. Amro