S'abonner

Médecine complémentaire et alternative en oncologie thoracique - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.111 
R. Rossanaly Vasram , M. Zysman, B. Ribeiro Baptista, C. Ederle, C. Clement-Duchene, Y. Martinet
 Pneumologie, CHU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients atteints d’un cancer ont fréquemment recours à une Médecine Complémentaire et Alternative (MCA). Peu de données sont disponibles concernant les patients présentant un cancer pulmonaire. L’objectif de cette étude préliminaire observationnelle était d’identifier le type et la fréquence à laquelle les MCA sont utilisées en oncologie thoracique.

Méthodes

Tous les patients atteints de cancer pulmonaire et bénéficiant d’une chimiothérapie en hospitalisation de jour du Département de pneumologie du CHU de Nancy étaient interrogés entre novembre 2014 et juillet 2015. Un questionnaire anonyme concernant le recours à une MCA leur était remis. Les données cliniques et sociodémographiques étaient recueillies à partir du dossier médical.

Résultats

Quatre-vingt-onze patients ont été interrogés. Sur les 82 patients ayant répondu au questionnaire, 19,5 % avaient fait appel à au moins une MCA. La principale MCA utilisée était l’exercice physique avec 50 % des patients, suivi par les vitamines et l’homéopathie à 32,1 %, puis les compléments alimentaires avec un taux de 25 %. Les femmes étaient plus nombreuses dans le groupe de patients utilisant une MCA (50 %) mais ce résultat n’était pas significatif (p=0,058). Les patients utilisateurs de MCA étaient significativement plus jeunes que les non-utilisateurs avec une moyenne d’âge de 57,4ans versus 66,4ans (p=0,0005). Par ailleurs, 50 % des patients ne signalaient pas à leur médecin spécialiste qu’ils utilisaient une MCA. La principale source d’information était l’entourage.

Conclusion

Le recours à une médecine complémentaire et alternative est fréquent en oncologie thoracique. L’exercice physique est le plus souvent cité parmi les différentes MCA. La moitié des patients ne signalent pas à leur médecin spécialiste qu’ils sont des consommateurs de MCA, ce qui reste encore trop élevé. Il est donc impératif que les pneumologues s’intéressent d’avantage à ces pratiques afin de mieux orienter leurs patients et de renouer le dialogue médecin-malade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A87 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Optimiser la fréquentation à des groupes d’échange parents-enfants en oncologie thoracique
  • S. Torrecillas, P. Souquet, S. Couraud, L. Gérinière
| Article suivant Article suivant
  • Délais d’accès à la chimiothérapie adjuvante après une chirurgie curative dans le cancer du poumon (étude TERRITOIRE)
  • P.J. Souquet, D. Debieuvre, V. Westeel, I. Durand-Zaleski, J. Fernandes, A. Scherpereel, C. Blein, A. Gaudin, N. Ozan, A. Vainchtock, B. Saitta, F. Cotté, C. Chouaïd