S'abonner

L’atteinte pleurale dans la pathologie médiastinale à propos de 38 cas - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.143 
L. Laouar , M. Makhloufi
 Service pneumologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Méthodes

C’etait une étude rétrospective de 38 cas de tumeurs médiastinales explorées à notre niveau de 2013 à 2015 et dont le but était de décrire l’atteinte pleurale associée.

Résultats

La pathologie médiastinale représentait 9 % de l’ensemble des hospitalisations, et l’atteinte pleurale associée était retrouvée dans 56 % des cas, compliquant 48 % des lymphomes médiastinaux, 60 % des tumeurs thymiques, 45 % des tuberculoses médiastinales pseudo-tumorale et dans un cas un lymphangio-sarcome médiastinale. Il s’agissait dans tous les cas d’un épanchement pleural liquidien. L’atteinte pleurale était au premier plan du tableau radioclinique et permettait de révéler la pathologie médiastinale dans 14 % des cas. Le liquide pleural était citrin dans 64 % des cas, séro-hématique dans 34 % des cas, exsudatif avec lymphocytose dans 87 % des cas, avec absence de germes banaux et de BK à l’examen direct et à la culture et cytologie maligne dans 20 % des cas. La biopsie pleurale était non contributive dans 31 %, retrouvait une métastase pleurale dans 43 % des cas et une lésion granulomateuse sans nécrose caséeuse dans 26 % des cas, amenant à répéter la biopsie pleurale dans 47 % des cas et à retenir chez un patient le diagnostic d’une tuberculose pleurale présumée, chez qui le diagnostic était redressé après réalisation d’un scanner thoracique révélant une masse médiastinale. Le pronostic était mauvais dans 74 % des cas.

Conclusion

Dans notre étude, l’atteinte pleurale dans la pathologie médiastinale était relativement fréquente et était associée à des stades avancés de la maladie ; son diagnostic était relativement aisé par examen cytohistologique par ponction et biopsie pleurale. Cependant la présence d’un granulome inflammatoire à la biopsie chez le sujet jeune ne doit pas retenir l’exploration au risque de retarder le diagnostic d’une tumeur médiastinale maligne invasive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A98 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications des chambres implantables pour chimiothérapie
  • M. Triki, F. Yangui, M. Abouda, S. Louhaichi, S. Isamail, R. Ayari, E. Guermezi, M. Charfi
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer broncho-pulmonaire chez le sujet non tabagique
  • S. Dourmane, N. Harieche, M. Jaafar, R. Noureddine, M. Gharnaout