S'abonner

Résultats de la cystectomie chez les sujets jeunes et les sujets âgés, étude comparative - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.009 
M. Chakroun , W. Kerkeni , A. Saadi, H. Ayed, A. Bouzouita, M. Cherif, M. Ben Slama, A. Derouiche, M. Chebil
 Service d’urologie, hôpital Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer les caractéristiques anatomopathologiques et pronostiques des tumeurs vésicales infiltrant le muscle (TVIM) en fonction de l’âge des patients.

Méthodes

C’est une étude rétrospective concernant 430 cystectomies pour TVIM réalisées de 1996 à 2014. Les patients étaient subdivisés en 2 groupes : un 1er incluant 17 patients âgés de moins de 40ans lors de la cystectomie, et un 2e incluant 182 patients âgés de plus de 65ans. Nous avons précisé pour chaque groupe les caractéristiques anatomopathologiques et pronostiques des tumeurs. Les comparaisons de pourcentages étaient effectuées par le test du Chi2 de Pearson. Les données de survie étaient en établissant des courbes de survie selon la méthode de Kaplan-Meier. Le seuil de signification était fixé à 0,05.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 35ans dans le 1er groupe et de 69ans dans le second. La composante épidermoïde était retrouvée dans 12 % des patients du 1er groupe, et 13 % des patients du 2nd (p=0,9). L’envahissement ganglionnaire était rapporté dans 23 % dans les 2 groupes. Les complications postopératoires précoces étaient rapportées dans 12 % des cas dans le 1er groupe, versus 27 % dans le 2e (p=0,2). Le taux de récidive locale et à distancée était de 25 % dans le 1er groupe versus 12,5 % dans le 2e groupe (p=0,2). La survie globale à 5ans était meilleure dans le 2e groupe (p=0,001) (Fig. 1).

Conclusion

Les données anatomopathologiques étaient comparables chez le sujet jeune et le sujet âgé. Avec une survie globale meilleure, les TVIM paraissaient moins agressives chez les sujets âgés que les sujets jeunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 671 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il faire un examen extemporané systématique des recoupes urétrale et urétérales lors d’une cystectomie pour cancer ?
  • B. Peyronnet, G. Verhoest, Q. Alimi, L. Tondut, R. Mathieu, A. Manunta, A. Manunta, A. Manunta, S. Vincendeau, S. Vincendeau, F. Guille, K. Bensalah, S. Kammerer-Jacquet, N. Rioux-Leclercq

Déjà abonné à cette revue ?