S'abonner

Comparaison de l’efficacité entre le citrate de potassium, l’acide citrique et le placebo dans la prévention de la récidive de la lithiase phosphocalcique : résultats préliminaires - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.032 
S. Doizi 1, , N. Maalouf 2, J. Poindexter 2, B. Huet 2, M. Pearle 2, K. Sakhaee 2
1 Hôpital Tenon, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, université Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 
2 University of Texas Southwestern Medical Center, Dallas, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les effets bénéfiques du citrate de potassium (CiP) peuvent être impactés par une augmentation du pH urinaire à l’origine de la cristallisation phosphocalcique. Un des traitements potentiels pouvant augmenter le citrate sans changer le pH serait l’acide citrique (AC). L’objectif de cette étude a été de comparer les effets biochimiques du CiP et de l’AC chez les patients lithiasiques phosphocalciques.

Méthodes

Étude prospective en crossover, double aveugle comprenant trois phases randomisées. Ont été inclus des patients lithiasiques phosphocalciques normocalciuriques (< 250mg/J). Chaque participant a complété les trois phases d’une durée d’une semaine au cours desquelles ils avaient un régime fixé et prenaient soit du CiP (40 meq/J), soit de l’AC (60 meq/J), soit le placebo. À la fin de chaque phase ont été collectées des urines des 24heures à partir desquelles ont été mesurés des paramètres biochimiques ainsi que la sursaturation en brushite. Par ailleurs des expériences de cristallisation (croissance cristalline) ont été réalisées à partir de ces mêmes échantillons.

Résultats

Treize participants ont été inclus. Concernant les paramètres des urines des 24heures : le potassium et le citrate urinaires étaient significativement plus élevés lors de la prise du CiP en comparaison avec l’AC et le placebo, p<0,001. Le pH urinaire était significativement plus élevé lors de la prise de CiP par rapport à l’AC et le placebo, p<0,001. Il n’y avait pas de différence sur la calciurie entre les trois médicaments, p=0,06. La sursaturation des urines en brushite n’était pas différente entre les trois médicaments. Aucune différence sur la croissance cristalline n’a été constatée lors des expériences de cristallisation.

Conclusion

L’AC ne modifie pas le citrate et les autres paramètres urinaires. Le CiP augmente significativement le pH et le citrate urinaires sans changer la calciurie. Des investigations complémentaires sont nécessaires afin de confirmer ou infirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 683-684 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie de la lithiase urinaire chez les militaires français en opération extérieure
  • P. Chiron, B. Molimard, G. Cazajoux, M. Dusaud, F. Desfemmes, X. Durand
| Article suivant Article suivant
  • Validation du score prédictif S.T.O.N.E Score sur l’absence de calcul résiduel en urétérorénoscopie (URS) souple
  • F. Richard, J. Marguin, L. Balssa, E. Chabannes, G. Guichard, S. Bernardini, H. Bittard, F. Kleinclauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?