S'abonner

Étude des facteurs influençant la dégradation des fibres laser en urétéroscopie souple - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.058 
M. Haddad 1, , S. Doizi 1, Y. Rouchausse 2, F. Coste 2, L. Berthe 2, O. Traxer 1
1 Hôpital Tenon, Paris, France 
2 Laboratoire PIMM, École nationale supérieure des arts et métiers, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Une perte de puissance progressive lors de l’utilisation des fibres laser est constatée lors du traitement des calculs urinaires. Cependant, peu de données existent sur les facteurs influençant cette dégradation. L’objectif de cette étude a été de déterminer quels facteurs sont impliqués dans cette dégradation.

Méthodes

Deux tailles de fibres ont été étudiées (272 et 365μm), en utilisant deux paramètres du laser : pulvérisation (LP, 15Hz, 0,5J) et fragmentation (SP, 5Hz, 1,5J). Ces expériences ont été réalisées dans 3 milieux différents : sérum physiologique seul, calcul dur et calcul mou immergés dans du sérum physiologique. La puissance a été mesurée en bout de fibre à 0 et 15minutes à l’aide d’un Watt-mètre placé à 1cm de la fibre. La moyenne de la différence de puissance entre t15 et t0 a été étudiée.

Résultats

En comparant la dégradation de la puissance de la fibre en fonction du milieu d’utilisation du laser, presque tous les résultats étaient significativement différents, notamment entre le sérum physiologique et la présence d’un calcul quelle que soit sa composition. Les fibres de 272μm ne présentaient pas de différences significatives en termes de dégradation de puissance par rapport aux fibres de 365μm, quel que soit le paramètre de laser utilisé et la composition du calcul traité (p>0,05). Le paramètre de pulvérisation ne présentait pas de différences significatives en termes de dégradation de puissance par rapport au paramètre de fragmentation, quelle que soit la taille de la fibre laser et la composition du calcul traité (p>0,05).

Conclusion

D’après ces résultats, le principal facteur identifié de dégradation de la fibre laser est la présence d’un calcul lors de l’utilisation du laser. Le rôle de l’énergie et de la durée de pulse n’a pas pu être mis en évidence dans la dégradation des fibres.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 697 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les facteurs de risque de casse d’une fibre laser ?
  • M. Haddad, L. Berthe, Y. Rouchausse, F. Coste, S. Doizi, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Lithotripsie par laser en salves : un nouveau mode de lithotripsie
  • P. Kronenberg, O. Traxer

Déjà abonné à cette revue ?