S'abonner

« J’ai utilisé mon système laser pendant beaucoup d’années et le fonctionnement reste impeccable jusqu’aujourd’hui. » - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.060 
A. Van Baelen
 AZ Maria Middelares, Gand, Gand, Belgique 

Résumé

Objectifs

Le producteur de notre système lithotripteur laser nous a conseillé de remplacer ce système. Après achat d’un nouveau laser, on a décidé de comparer le système ancient avec le nouveau. Par manque d’un spectromètre laser, comme alternative nous nous sommes basés sur un modèle expérimental.

Méthodes

Le poids de 52 échantillons de 2 types de calcules rénales expérimentales a été pesé avant et après traitement laser. La perte de poids a été utilisé comme une mesure pour la performance de pulvérisation. Afin de déterminer l’énergie effectivement émise par les deux systèmes laser, se basant sur les résultats expérimentaux, un modèle mathématique a été utilisé. Tous les paramètres du laser connus, avec la perte de poids d’un certain type de calcule connue, ce modèle permet à calculer l’énergie émise. Vue le danger potentiel pour endommager des tissus adjacents, une caméra infrarouge a été utilisé pour imagerie thermique en temps réel.

Résultats

Pour les deux laser, les échantillons du plâtre doux (Modelfix) perdent plus de poids que les échantillons du plâtre dur (Silky Rock). La différence est plus prononcée pour le nouveau laser. Il est évident que traitement avec le nouveau laser est caractérisé d’une perte de poids plus distincte et d’une température maximale mesurée plus haute qu’ avec l’ancien laser.

Conclusion

Nos résultats expérimentaux prouvent que, au fur et à mesure, l’efficacité du laser diminue jusqu’à une énergie inférieure qu’aux normes prescrites par le constructeur, et également augmente l’énergie thermique proche de la pointe du laser, ce qui peut endommager potentiellement l’uretère. Pour cette raison le contrôle régulièrement des instruments laser devrait être conseillé dans chaque système de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 698 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lithotripsie par laser en salves : un nouveau mode de lithotripsie
  • P. Kronenberg, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison d’un vieux et d’un nouveau modèle de lithotripteurs de la même marque
  • P. Kronenberg, O. Traxer

Déjà abonné à cette revue ?