S'abonner

Performance de la lithotripsie par laser à impulsion ultracourte, courte, moyenne et longue - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.063 
P. Kronenberg 1, , O. Traxer 2
1 Hospital Prof. Doutor Fernando Fonseca, Amadora, Portugal 
2 Université Paris 6 Pierre-et-Marie-Curie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les plus récents modèles de lithotripteurs offrent des longueurs d’impulsion supplémentaires, c’est-à-dire des largeurs ou des durées d’impulsions, allant du mode traditionnel à impulsion courte aux modes à impulsion longue, moyenne et ultracourte. Les auteurs ont décidé d’évaluer comment les variations de ces nouvelles longueurs d’impulsion affectent les performances en matière de lithotripsie par rapport à la lithotripsie traditionnelle à impulsion courte.

Méthodes

Un système automatisée a été utilisé pour effectuer des expériences de lithotripsie par laser et créer des fissures d’ablation sur des calculs artificiels faits de différents matériaux. Des fibres neufs (SureFlex™ 273 d’AMS), ont été employées avec un nouveau modèle de lithotripteur (StoneLight 30 d’AMS) paramétré à 10Hz×1,0J et capable d’assurer une lithotripsie à impulsion ultracourte (150μs), courte (300μs), moyenne (600μs) et longue (800μs). Toutes les combinaisons ont été testées et les volumes d’ablation ont été mesurés, comparés et analysés statistiquement.

Résultats

Toutes les longueurs d’impulsion étaient significativement différentes les unes des autres (p<0,00001), les longueurs d’impulsion courtes s’avérant toujours très supérieures aux plus longues pour ce qui concerne le volume d’ablation (voir Fig. 1). Une relation linéaire négative a été confirmée entre la longueur d’impulsion et le volume d’ablation : plus la longueur d’impulsion augmente, plus le volume d’ablation diminue (p<0,00001). Les comparaisons entre les longueurs d’impulsion extrêmes (150μs contre 800μs) ont montré une différence moyenne du volume d’ablation de 60 % en plus, en faveur du mode à impulsion ultracourte (p<0,00001). Des comparaisons intermédiaires (150μs contre 300μs, 300μs contre 600μs et 600μs contre 800μs) ont également révélé des différences significatives avec des volumes d’ablation plus importants de, respectivement, 12,0 %, 21,6 % et 18,8 % (p<0,001 pour tous), indépendamment du matériau du calcul.

Conclusion

Il existe une corrélation inverse entre la longueur d’impulsion et le volume d’ablation. Les paramètres de lithotripteur traditionnel à impulsion courte restent l’un des réglages les plus efficaces en termes d’ablation, n’étant légèrement dépassés que par le mode à impulsion ultracourte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 699-700 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des contraintes induites par les fibres laser dans les urétéroscopes flexibles
  • D. Grinholtz, M. Haddad, M. Talso, E. Émiliani, S. Doizi, O. Traxer
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des fréquences de tir 1 et 2 Hz sur la fragmentation de craies par le lithotripteur Wolf Piezolith 3000
  • F. Clavier, F. Madec, Q. Le Clerc, E. Robine, M. Nedelec, J. Rigaud, P. Glemain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?