Alpha-bloquant adjuvant à la lithotritie extra-corporelle : un essai prospectif randomisé - 28/10/16

Résumé |
Objectifs |
Évaluer l’efficacité des traitements alpha-bloquants en adjuvant à la LEC pour les calculs de l’appareil urinaire.
Méthodes |
Éssai prospectif randomisé unicentrique entre avril et décembre 2015. Cent vingt-cinq patients ayant une indication de LEC pour un calcul rénal ou urétéral ont été assignés selon un ratio 2/1 soit dans un bras alpha-bloquant (tamsulosine ou silodosine) pendant 1 mois soit dans un bras contrôle. Le critère de jugement principal était l’obtention d’un fragment<4mm sur le scanner de contrôle à 1 mois. Les critères secondaires étaient la douleur, la taille des fragments résiduels, le délai d’expulsion et les complications.
Résultats |
En intention de traiter, le taux de succès était de 60,3 % dans le groupe alpha-bloquant vs 57,9 % dans le groupe placebo (p=0,78). Il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes pour le délai d’expulsion, la consommation d’antalgiques (respectivement p=0,56, p=0,25). Le taux de complication était similaire. En analyse multivariée, la taille n’influençait pas les résultats. Il existait une tendance à une efficacité meilleure dans le sous-groupe des calculs du bas uretère (p=0,07).
Conclusion |
Le traitement alpha-bloquant en adjuvant à la LEC ne permet pas d’obtenir une meilleure expulsion des calculs. L’intérêt pour les calculs du bas uretère est à évaluer dans une étude spécifique du fait d’une tendance non significative dans ce groupe de patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 700 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


