Le désassemblage complet du pénis dans la réparation de l’epispadias (technique de Mitchell) : l’importance du raccourcissement de la plaque urétrale et son impact sur le résultat final - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Évaluer l’importance du raccourcissement de la plaque urétrale et les résultats esthétique et fonctionnel (sur l’incontinence urinaire) de cette technique.
Méthodes |
De janvier 2009 à septembre 2015, 19 ont subi un désassemblage complet du pénis dans la cure chirurgicale d’épispadias secondaire à une réparation d’exstrophie de vessie. L’âge des patients à la chirurgie variait entre 16 et 72mois (moyenne 31,34mois).
Résultats |
Le raccourcissement de la plaque a été observé chez tous les patients après désassemblage complet du pénis en 3 parties. Ce raccourcissement variait entre 6 et 12mm, selon la taille du pénis. Le résultat esthétique a été considéré comme bon chez 18 patients avec gland conique et méat en position orthotopique, sans aucune nécrose du gland. Cependant, 17 patients (89,5 % des cas) présentaient une déhiscence ou une fistule. La continence urinaire≥1h a été observée chez 7 patients (36,8 % des cas) et seulement 2 patients (10,5 %) avaient≥3h.
Conclusion |
Le raccourcissement de la plaque urétrale était présent chez tous les patients avec un bon résultat esthétique, mais son impact sur l’incontinence urinaire reste incertain.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 703 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



