S'abonner

Le traitement standard du cancer de la vessie non musculo-invasif avec du BCG peut être associé à une vaccination anti-cancer pour augmenter la réponse vaccinale cellulaire T locale - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.078 
P. Jichlinski 1, , L. Derré 1, D. Nardell-Haefliger 1, D. Speiser 2, P. Romero 2
1 CHUV, Lausanne, Suisse 
2 LCCR-CHUV, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Dans la présente étude, nous avons étudié les effets secondaires d’une administration concomitante d’un vaccin anti-cancer et de la thérapie au bacille de Calmette-Guérin (BCG), ainsi que l’influence du traitement BCG sur les réponses immunitaires anti-vaccin chez des patients atteints de cancer non musculo-invasive de la vessie.

Méthodes

Dans une étude exploratoire ouverte à répartition aléatoire de phase I, 24 patients, répartis en trois groupes, ont reçu cinq injections d’un vaccin anti-cancer (protéine recombinante MAGE-A3+adjuvant AS15) associé ou non à deux combinaisons de thérapie au BCG (Tableau 1). Les profils d’effets secondaires ont été comparés entre les trois groupes en considérant les interventions seules ou concomitantes. Les réponses immunitaires déterminées à partir du sang et de l’urine ont été comparées entre les groupes de traitements et en fonctions des instillations avec le BCG.

Résultats

Les événements indésirables (EI) observés chez tous les patients sont mineurs et similaires à ceux connus pour le vaccin MAGE-A3 et pour le traitement au BCG. Ces EI ne sont pas augmentés par les doubles interventions, ce qui suggère que le BCG n’exacerbe pas les EI dus au vaccin et inversement. Tous les patients ont généré une réponse anticorps anti-MAGE-A3 ainsi que, chez la moitié d’entre eux et indépendamment de la présence ou non d’un traitement BCG, des cellules T spécifiques du vaccin. Par contre, de telles cellules ne sont détectées dans l’urine des patients qu’après une instillation intravésicale du BCG.

Conclusion

Les vaccins anti-cancer incluant de puissants adjuvants peuvent être associés sans risque pour le patient à un traitement vésical standard au BCG. L’augmentation dans la vessie des lymphocytes-T spécifiques du vaccin suite à la thérapie au BCG est une preuve de principe du bénéfice potentiel d’un traitement combiné alliant vaccination systémique et immunostimulation locale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 705 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique de FOXP3 dans les tumeurs de vessie n’infiltrant pas le muscle
  • C. Le Goux, D. Damotte, S. Vacher, N. Barry-Delongchamps, M. Sibony, B. Terris, M. Zerbib, I. Bieche, G. Pignot
| Article suivant Article suivant
  • Analyse par tomographie optique plein champ des pièces de résection transurétrale de vessie : un pas vers un contrôle de qualité ?
  • I. Duquesne, J. Anract, P. Montagne, M. Sibony, F. Beuvon, R. Riccio, E. Xylinas, N. Barry-Delongchamps

Déjà abonné à cette revue ?