S'abonner

Analyse par tomographie optique plein champ des pièces de résection transurétrale de vessie : un pas vers un contrôle de qualité ? - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.079 
I. Duquesne 1, J. Anract 1, P. Montagne 2, M. Sibony 1, F. Beuvon 1, R. Riccio 1, E. Xylinas 1, N. Barry-Delongchamps 3,
1 Hôpital Cochin, université Paris Descartes, Paris, France 
2 LLTech, Paris, France 
3 Hôpital Cochin, Inserm 1151, université Paris Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les caractéristiques histologiques des pièces de résection transurétrale de la vessie en tomographie par cohérence optique plein champ (FFOCT) avant leur analyse anatomopathologique finale.

Méthodes

Vingt-quatre patients consécutifs soumis à une résection transurétrale de vessie pour tumeur, ont été inclus dans cette étude. Pour chaque patient, un copeau de résection a été analysé en imagerie par cohérence optique plein champ, immédiatement après son prélèvement. Deux coupes optiques ont été réalisées, une sur chacune des faces du copeau, à 40μm de profondeur. Les images obtenues ont été analysées en aveugle par deux internes en urologie préalablement initiés à l’analyse histologique de la vessie. La présence de carcinome urothéliale, de musculeuse, et d’un envahissement carninomateux de la musculeuse, a été rapporté. Une analyse de corrélation anatomopathologique a été ensuite réalisée.

Résultats

La durée moyenne de la procédure était de 3 [2–4] minutes. En histologie standard (coloration HES), aucun artefact n’a été noté. Parmi les 24 copeaux analysés, 11 étaient classées pTa, 3 pT1, 1 carcinome in situ, et 9 étaient indemnes de prolifération carcinomateuse. La concordance entre le résultat de l’analyse optique et histologique pour la présence de tumeur, de musculeuse, d’un envahissement du chorion et d’un envahissement de la musculeuse était correcte dans respectivement 21/24 (87,5 %), 19/24 (79 %), 14/24 (58 %) et 24/24 (100 %) des cas. Les sensibilités, spécificités et valeurs prédictives sont rapportées dans le Tableau 1.

Conclusion

La FFOCT des copeaux de résection de vessie semblait être une technique faisable, avec des résultats concordants à ceux de l’analyse histologique dans la majorité des cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 706 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement standard du cancer de la vessie non musculo-invasif avec du BCG peut être associé à une vaccination anti-cancer pour augmenter la réponse vaccinale cellulaire T locale
  • P. Jichlinski, L. Derré, D. Nardell-Haefliger, D. Speiser, P. Romero
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative de l’efficacité du traitement du cancer localise de la prostate : (Laser Thulium + Ablatherm) versus (RTUP + Ablatherm)
  • Y. Ghaddar, J. Ghaddar

Déjà abonné à cette revue ?