Transplantation rénale issue de donneurs décédés d’arrêt cardiaque de la catégorie III de Maastricht. Résultats après un an d’expérience - 28/10/16
, M. Raux, J. Tourret, G. Lebreton, G. Coffin, J. Cohen, N. Arzouk, S. Ourahma, J. Parra, B. Riou, P. Leprince, B. BarrouRésumé |
Objectifs |
L’extension du programme de don d’organes après arrêt circulatoire aux donneurs de la catégorie III de Maastricht (décédés dans le cadre d’une limitation ou d’un arrêt des thérapeutiques [LATA]) a débuté en France en 2015. Sept prélèvements chez des donneurs Maastricht III ont été réalisés dans notre centre aboutissant à sept transplantations rénales.
Méthodes |
Nous avons collecté prospectivement les données des patients transplantés avec des greffons issus de donneurs de la catégorie III de Maastricht. La LATA a été réalisée en réanimation, la circulation régionale normothermique (CRN) mise en place par une équipe spécialisée sans désilet préalable et le patient transféré par ambulance secondairement au bloc opératoire. L’âge moyen des donneurs était de 45±11ans, 5 étaient des hommes (71 %) et la créatininémie moyenne avant la LATA était de 52±23μmol/L.
Résultats |
La durée entre début de la LATA et arrêt circulatoire était de 17±5min, celle d’ischémie chaude fonctionnelle (PAM 45mmHg) de 19±2min, celle entre pose de CRN et clampage de 135±20min. L’âge des receveurs était de 45±8ans, la durée d’hémodialyse de 36±24 mois et la durée d’attente sur liste de 32±22 mois. Le taux de greffons incompatibles était de 23 %±22. L’ischémie froide a été de 9,6±3h. Après transplantation, aucun patient n’a présenté de reprise retardée de fonction. Un patient a nécessité une séance d’hémodialyse en postopératoire immédiat pour hyperkaliémie. Les créatininémies moyennes étaient de 126, 124, 137 et 133mol/L à j8, M1, M3 et M6 respectivement.
Conclusion |
Le prélèvement de reins chez des donneurs Maastricht III apparaît être une procédure sûre et réalisable par des équipes entraînées, plus facile à mettre en œuvre que la procédure en cas de Maastricht II. La transplantation rénale donne à court terme des résultats très satisfaisants comme retrouvé dans la littérature. Une cohorte et un recul plus importants sont toutefois nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 709 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


