Morbidité et mortalité des pontages vasculaires préparatoires à la greffe rénale chez des patients asymptomatiques sur le plan vasculaire - 28/10/16
, N. Terrier, A. Pirvu, J. Rambeaud, J. Descotes, J. Long, G. FiardRésumé |
Objectifs |
Évaluer la morbidité et la mortalité des pontages vasculaire préparatoires à la greffe rénale chez des patients asymptomatiques.
Méthodes |
Étude monocentrique des patients ayant eu un pontage vasculaire préparatoire à la greffe entre janvier 2004 et mars 2016 à partir d’une base de donnée prospective. La mortalité et la morbidité de la chirurgie vasculaire ont été évaluées.
Résultats |
Sur la période de l’étude, 1202 greffes rénales ont été réalisées. Vingt-sept patients ont eu un pontage préparatoire à la greffe parmi lesquels 6 ont été exclus car symptomatiques sur le plan vasculaire. Parmi les 21 patients asymptomatiques, 11 (52 %) ont été greffés. L’âge médian des patients au pontage était de 60ans (43–77). Dix patients ont présenté au moins une complication postopératoire de la chirurgie de pontage (48 %) dont deux décès, 3 transfusions et 3 complications Clavien III–IV (cf. Figure 1). Onze patients (52 %) ont pu être greffés, parmi lesquels 3 ont présenté une complication post-greffe en rapport avec le pontage. Seul un patient ayant présenté une complication du pontage Clavien ≥ III a pu être greffé.
Conclusion |
Le pontage vasculaire préparatoire à la greffe expose à une mortalité (10 %) et une morbidité (presque 1 patient sur 2) importantes avec une accessibilité à la liste d’attente et à la greffe très incertaine. Une étude multicentrique est nécessaire pour dégager les facteurs discriminants permettant de sélectionner les bons candidats au pontage.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 711 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?


