Résection transurétrale de vessie en ambulatoire : étude de faisabilité - 28/10/16
Résumé |
Objectifs |
Avec près de 44 000 actes par an en France la résection transurétrale de vessie (RTV) est source d’importantes dépenses de santé. C’est une intervention encore peu réalisée en ambulatoire, mode de prise en charge qui permet de diminuer les coûts tout en apportant satisfaction aux patients. L’objectif de notre étude était d’évaluer la faisabilité de la RTV en ambulatoire.
Méthodes |
Nous avons mené une étude prospective monocentrique sur douze mois incluant tous les patients opérés d’une RTV en ambulatoire pour tumeur de vessie dans notre service. La faisabilité de l’ambulatoire était évaluée au moyen de deux critères : le taux de conversion en hospitalisation conventionnelle (HC) et le taux de recours à des soins non programmés dans les sept jours postopératoires. Une enquête de satisfaction a été réalisée à 6 semaines de l’intervention au moyen d’un questionnaire téléphoné comprenant 7 items.
Résultats |
Entre février 2015 et janvier 2016, 90 RTV ont été réalisées en ambulatoire pour 178 RTV réalisées en HC (33,6 %). Nous rapportons 12 patients (13,3 %) qui ont nécessité une conversion en HC. Les motifs les plus fréquents étaient une rétention aiguë d’urine (4 patients), une hématurie macroscopique (3 patients) et une perforation vésicale (3 patients). Au total 6 patients (7,7 %) ont nécessité un recours non programmé à des soins dont 3 pour rétention aiguë d’urine et 2 pour hématurie. Toutes les complications étaient des complications mineures, et nous ne rapportons aucune reprise chirurgicale. La moyenne des scores de satisfaction était de 88 %, et tous les patients sauf un se déclaraient très satisfaits ou plutôt satisfaits. Au total, 93 % des patients étaient favorables à une éventuelle réintervention en ambulatoire.
Conclusion |
Cette étude suggère pour la première fois la faisabilité de la RTV en ambulatoire avec un risque acceptable et une bonne satisfaction des patients. D’autres études sur de plus grandes séries sont à prévoir pour identifier les facteurs de risque d’échec de la prise en charge afin d’aider à une meilleure sélection des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 26 - N° 13
P. 720 - novembre 2016 Retour au numéroDéjà abonné à cette revue ?



