S'abonner

Risque de rétention aiguë d’urine après prostatectomie radicale assisté par robot et impact sur la continence - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.125 
C. Lebacle 1, , M. Alnazari 2, M. Zanaty 2, A. El-hakim 2, K.C. zorn 2
1 Service d’urologie, CHU Mondor, université Paris-Est-Créteil, Créteil, France 
2 Département de chirurgie, service d’urologie, centre hospitalier de l’université de Montréal, Montréal, QC, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les facteurs de risque de rétention aiguë d’urine (RAU) au décours de la prostatectomie totale robot-assisté (PTRA), prenant en considération le moment d’ablation de la sonde urinaire (SU) : ablation précoce au quatrième jour (j4) postopératoire contre ablation au septième jour (j7=référence). Étudier s’il existe une relation entre la RAU et la récupération de la continence postopératoire.

Méthodes

Revue rétrospective des dossiers de 740 patients opérées de PTRA par deux chirurgiens au Canada. L’âge, l’IMC, le score IPSS, le volume prostatique, la présence d’un lobe médian, la réalisation de préservation vasculo-nerveuse, la durée de l’anastomose vésico-urétrale et le moment de l’ablation de la sonde urinaire (j4 versus j7) ont été inclus dans l’analyse uni- et multivariée, comme potentiels prédicteur de RAU post-PTRA.

Résultats

La prévalence de la RAU postopératoire était de 2,2 % (17/740). Il n’a pas été retrouvé de différence significative entre les groupes RAU vs non RAU concernant l’âge, l’IMC, l’IPSS, le volume prostatique, la présence de lobe médian, la durée de l’anastomose vésico-urétral et la réalisation de préservation vasculo-nerveuse. Le seul facteur prédictif de RAU était le moment d’ablation de la SU : j4 (4,5 % (16/351)) vs j7 (0,2 % (1/289)) (p=0,004). Dans de groupe j4, la survenue de RAU était associée à une meilleure récupération de la continence à 1 mois avec un taux de patient sec de 87,5 % (14/16) contre 45,6 % (153/335), p=0,01. Pas de différence significative concernant la continence à 3 mois (Tableau 1).

Conclusion

La survenue de RAU après la PTRA est rare. L’ablation précoce de la SU à j4 est associée a un risque plus élevé de RAU. D’autre part, la RAU semble être en faveur d’une meilleure continence précoce. D’autres études s’avèrent nécessaires pour évaluer l’association entre RAU et la continence à long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 728 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité du curage ganglionnaire étendu lors de la prostatectomie radicale robot-assistée
  • J. Herve, Y. Neuzillet, M. Rouanne, T. Lebret
| Article suivant Article suivant
  • La prostatectomie laparoscopique robot assisté (PTLRA) chez les patients greffés rénaux, à propos d’une série de 12 cas
  • Q. Le Clerc, G. Karam, G. Karam

Déjà abonné à cette revue ?