S'abonner

La prostatectomie laparoscopique robot assisté (PTLRA) chez les patients greffés rénaux, à propos d’une série de 12 cas - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.126 
Q. Le Clerc , G. Karam
G. Karam
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats oncologiques et fonctionnels de la prostatectomie robot assistée chez les patients ayant une transplantation rénale.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les paramètres préopératoires, peropératoires et les résultats fonctionnels et carcinologiques de 12 patients opérés entre 2009 et 2013. L’intervention a été effectuée par voie transpéritonéale sans modification de la position des trocarts. L’âge moyen était de 61,92±2,98ans. Le délai entre la transplantation et la découverte de l’adénocarcinome était de 79,7 mois. La moyenne du PSA était de 7,34ng/mL (4,9–11)

Résultats

La durée opératoire était de 241,3±35,6minutes, avec une seule conversion pour difficultés techniques (BMI 32kg/m2) et une seule transfusion. L’intervention a été difficile en raison d’adhérence du côté du transplant dans 50 % des cas. On constate un cas d’insuffisance rénale aiguë obstructive consécutive à un hématome du Retzius traitée par néphrostomie à j20. On note une majorité de Pt2c (72,7 %) dont 3 marges positives (27,3 %) mais 2 rechutes biochimiques traitées par hormonothérapie pour un patient et radiothérapie exclusive pour le deuxième. Les PSA à distance sont tous indosables. Il n’y a pas de différence significative entre les créatinines en préopératoire et à j7 (p=0,22).

Conclusion

La PTLRA est une technique réalisable chez les transplantés rénaux sans risque spécifique majeur sur le plan oncologique et fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 728 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de rétention aiguë d’urine après prostatectomie radicale assisté par robot et impact sur la continence
  • C. Lebacle, M. Alnazari, M. Zanaty, A. El-hakim, K.C. zorn
| Article suivant Article suivant
  • Validation en urologie d’un score visuel prostatique en images (SVPI), dans l’évaluation des symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) associés à une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP)
  • A. Descazeaud, P. Coloby, J. Davin, A. De la taille, G. Karsenty, G. Koury, D. Rossi, M. Zerbib

Déjà abonné à cette revue ?