S'abonner

Corrélation entre le volume et l’index de la zone de transition et la réponse au traitement alpha-bloquant de l’hyperplasie bénigne de la prostate : étude prospective à propos de 100 cas - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.130 
W. Zakhama , A. Mnasser, M. Manitta, Y. Benzarti, M. Binous
 CHU de Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Étudier la relation entre le volume et l’index de la zone de transition prostatiques et l’efficacité des traitements alpha-bloquants de l’hyperplasie bénigne de la prostate.

Méthodes

Étude prospective à propos de 100 patients présentant une hyperplasie bénigne de la prostate symptomatique. Ces patients ont été évalués lors de la première consultation et réévalués 3 mois après le traitement alpha-bloquant. On a précisé pour chaque malade la gène fonctionnelle évaluée par le score IPSS, le score qualité de vie et le débit maximal par une débimétrie. Les mensurations prostatiques avaient été déterminées par une échographie endorectale. Nous avons évalué les corrélations entre les différents volumes prostatiques et les paramètres de sévérité des symptômes urinaire du bas appareil ainsi que la réponse au traitement médical par les alpha-bloquants.

Résultats

L’âge moyen était de 70,63ans La moyenne du score IPSS était de 24,21. Le score de qualité de vie moyen était de 4,2. Le débit maximum moyen était de 9,93mL/s. Le score IPSS était significativement corrélé au VZT) (p=0,047) et à l’index de la zone de transition (IZT) (p=0,025) mais pas au volume prostatique totale (VPT). Le Qmax était inversement corrélé de façon significative au VPT (r=–0,241 ; p=0,016) et au VZT (r=–0,225 ; p=0,024) L’évaluation des patients après 3 mois de traitement avait mis en évidence une amélioration significative des scores IPSS et QoL et du Qmax (p=0,001). L’amélioration des scores IPSS et QoL n’étaient pas corrélé aux VPT, VZT et l’IZT. Seulement l’amélioration du Qmax était corrélée au VZT (p=0,047) et l’IZT (p=0,048).

Conclusion

L’échographie endo-rectale permet une meilleure évaluation de l’hyperplasie bénigne prostatique permettant une meilleure prise en charge par la mesure des volumes prostatiques. Ces mesures permettraient de prédire l’efficacité du traitement alpha-bloquant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 730 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une filière rétention aiguë d’urine
  • J. Gas, J. Beauval, M. Roumiguie, P. Rischmann, E. Huyghe, M. Soulie, G. Xavier
| Article suivant Article suivant
  • Voie de signalisation prolactine/STAT5 : vers un nouveau mécanisme de développement de l’hyperplasie bénigne de la prostate ?
  • N. Barry delongchamps, N. Pigat, M. Sibony, F. Vacherot, A. De la taille, V. Verkarre, M. Dusaud, M. Timsit, L. Sackman sala, J. Guidotti, T. Capiod, V. Goffin

Déjà abonné à cette revue ?