S'abonner

Mise en place d’une filière rétention aiguë d’urine - 28/10/16

Doi : 10.1016/j.purol.2016.07.129 
J. Gas , J. Beauval, M. Roumiguie, P. Rischmann, E. Huyghe, M. Soulie, G. Xavier
 CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La rétention aiguë d’urine est un motif fréquent de consultation dans un service d’urgences et nécessite une importante collaboration avec un service d’urologie pour permettre une prise en charge la plus rapide possible. L’objectif est d’évaluer la mise en place d’un parcours de soins entre les urgences et le service d’urologie pour diminuer le nombre de perdus de vue et la durée de sondage.

Méthodes

Nous avons mis en place un protocole avec les urgences incluant automatiquement une programmation en hôpital de jour, dès l’épisode aigu, pour un sevrage de sonde après au moins 72heures d’alpha-bloquant. Il s’agit d’une étude comparant le devenir des patients ayant consulté aux urgences pour rétention aiguë d’urine, un bras avant la mise en place du protocole (année 2014) et un bras après son application (année 2015).

Résultats

Nous avons inclus 112 patients dans le bras avant protocole (bras A) et 88 dans le bras après protocole (bras B), le nombre de perdus de vue était significativement diminué dans le bras B 43 % vs 58 % (p=0,03), le délai entre l’épisode de rétention et la date du 1er sevrage était similaire dans les 2 groupes (±19jours), par contre le succès au 1er désondage était majoré dans le bras B suite à l’instauration systématique de l’alpha-bloquant (28 % vs 9,7 % ; p=0,0007). Le nombre de patients opéré était supérieur dans le bras A mais sans différence significative (18 % vs 12 %) et la durée totale de sondage était inférieure dans le bras B, 36jours (7–165) versus le bras A 55jours (11–235) (p=0,009).

Conclusion

La mise en place d’un parcours de soins, avec la mise en place systématique d’alpha-bloquant, entre un service d’urgence et un service d’urologie permet d’assurer un meilleur suivi des patients avec une meilleure reprise des mictions et ainsi diminuer la durée de sondage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 26 - N° 13

P. 730 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la vascularisation prostatique intra-prostatique appliquée à l’embolisation des artères prostatiques comme traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate
  • J. Anract, G. Amouyal, E. Xylinas, M. Sapoval, N. Barry delongchamps
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre le volume et l’index de la zone de transition et la réponse au traitement alpha-bloquant de l’hyperplasie bénigne de la prostate : étude prospective à propos de 100 cas
  • W. Zakhama, A. Mnasser, M. Manitta, Y. Benzarti, M. Binous

Déjà abonné à cette revue ?